Que faisons-nous?

Le rôle de l’EFSA consiste à évaluer et à communiquer sur l’ensemble des risques liés à la chaîne alimentaire. Les conseils de l’EFSA servant à étayer les stratégies et les décisions prises par les gestionnaires de risques, une grande partie de son travail est entrepris en réponse à des demandes spécifiques de conseils scientifiques. Les demandes d’évaluation scientifique sont émises par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE. L’EFSA mène également de sa propre initiative des travaux scientifiques dits d’« auto-saisine ».

De ce fait, les conseils de l’EFSA viennent souvent étayer les processus de gestion des risques et d’élaboration des politiques. Ces activités peuvent recouvrir l’adoption ou la révision de la législation européenne relative à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la décision d’approuver ou non des substances réglementées comme les pesticides et les additifs alimentaires ou encore le développement de nouveaux cadres réglementaires et politiques dans le domaine de la nutrition, par exemple. L’EFSA ne participe pas aux processus de gestion mais ses conseils indépendants leur confère une base scientifique solide.

Au travers de la communication des risques, l’EFSA s’efforce de sensibiliser l’opinion et de mieux expliquer les implications de son travail scientifique. Le but de l’EFSA est de proposer à l’ensemble des parties intéressées et au grand public une communication appropriée, cohérente, détaillée et opportune sur les questions liées à la sécurité alimentaire, en se basant sur les évaluations de risques et l’expertise scientifique de l’Autorité.