Qui sommes-nous?

L’EFSA est une agence européenne indépendante financée par le budget communautaire, qui fonctionne séparément de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE.

Conseil d’administration de l’EFSA
L’EFSA est gérée par un conseil d’administration indépendant dont les membres sont nommés pour agir dans l’intérêt public et non pour représenter un gouvernement, une organisation ou un secteur. Le conseil d’administration compte 15 membres. Il établit le budget de l’EFSA, approuve le programme de travail annuel et s’assure que l’EFSA travaille de manière efficace et coopère avec succès avec les organisations partenaires dans toute l’UE et à l’extérieur de celle-ci.

Directeur exécutif
Le directeur exécutif de l’EFSA, Catherine Geslain-Lanéelle, est le représentant légal de l’Autorité. Nommée en juillet 2006 pour un mandat de cinq ans, elle est chargée de l’administration courante et de toutes les questions concernant le personnel. Elle est également chargée d’élaborer le programme de travail annuel en consultation avec la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE.

La Science à l'EFSA 
Le comité scientifique et les groupes scientifiques de l’EFSA sont constitués d’experts hautement qualifiés dans le domaine de l’évaluation scientifique des risques. Tous leurs membres sont désignés au terme d’une procédure de sélection ouverte et doivent posséder une expérience scientifique avérée, notamment en matière d’évaluation des risques et d’examen par les pairs des travaux et publications scientifiques. 

Avec le soutien de la direction "Évaluation des Risques", les groupes scientifiques de l’EFSA réalisent des évaluations des risques dans leurs domaines de spécialisation respectifs, à savoir :

En outre, la direction de la coopération et de l’assistance scientifique (SCA) gère des projets dans les domaines suivants:

Cette direction apporte également son soutien à deux structures s’occupant de questions spécifiques relatives aux risques et impliquant des experts des États membres: