Dossiers A-Z

Santé animale Santé animale

La santé animale est un élément clé du mandat de l’EFSA. Le concept de santé animale ne recouvre pas seulement les maladies animales mais également les relations cruciales entre bien-être animal, santé animale et sécurité des denrées alimentaires.

Bien-être des animaux Bien-être des animaux

Le bien-être des animaux constitue un aspect important du mandat de l’EFSA. La sécurité de la chaîne alimentaire est affectée de manière indirecte par le bien-être des animaux, particulièrement ceux élevés pour la production alimentaire, en raison des liens étroits qui existent entre le bien-être animal, la santé animale et les toxi-infections alimentaires.

Grippe aviaire Grippe aviaire

La grippe aviaire, une maladie virale extrêmement contagieuse qui affecte les volailles et d'autres oiseaux, a pour origine divers types du virus Influenza A. Il s'agit avant tout d'une maladie qui affecte les oiseaux, même si on a pu observer certains cas de transmission des virus de la grippe aviaire à l'homme et à d'autres animaux suite à un contact étroit avec des oiseaux vivants infectés. Le H5N1 est un sous-type du virus Influenza A qui peut déclencher la maladie tant chez l'homme que chez l'animal.

Fièvre Cattharrale Fièvre Cattharrale

La fièvre cattharale est une maladie animale qui affecte les ruminants domestiques et sauvages et notamment les ovins, les bovins, les caprins et les cervidés. Cette infection, qui n’est pas contagieuse, est transmise par des insectes volants du type moucheron culicoïde. On connaît actuellement 24 sérotypes du virus, qui présentent tous une virulence et des taux de mortalité différents. Les scientifiques poursuivent l’étude de son mode de transmission et des espèces qui y sont sensibles.

Bien-être des poissons Bien-être des poissons

L’aquaculture est une activité importante dans l'élevage animal. Ces dernières décennies, l’élevage à grande échelle de poissons ou d’autres espèces aquatiques a augmenté; et les décideurs, les scientifiques et les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux pratiques utilisées ainsi qu’aux problèmes de bien-être qui y sont liés.