Au sujet du groupe CEF

 

Les travaux du groupe scientifique CEF portent sur:

  • les matériaux en contact avec les aliments, 
  • les arômes, 
  • les auxiliaires technologiques et les enzymes, 
  • les questions relatives à la sécurité de certains procédés (p. ex. l’irradiation de denrées alimentaires, le recyclage de plastiques).

Le groupe scientifique réalise des évaluations des risques en vue de rendre des avis scientifiques et de formuler des conseils à l’intention des gestionnaires de risques. Il élabore ses avis et recommandations sur la base d’analyses des informations et données scientifiques généralement présentées par les demandeurs ou par la Commission européenne. Son travail garantit une base solide aux politiques et à la législation européennes en la matière et permet aux gestionnaires de risques de prendre des décisions efficaces et opportunes.

Le groupe scientifique CEF réalise la majeure partie de ses activités dans le contexte de procédures d’autorisation, puisqu'il consacre l’essentiel de ses activités à l’évaluation de substances soumises à une réglementation et qui doivent être évaluées par l’EFSA avant que leur emploi dans l’Union européenne puisse être autorisé.

Comment travaillons-nous ?

Le groupe CEF s’engage à travailler dans un esprit d’indépendance, d’ouverture et de transparence et à délivrer des avis scientifiques de la plus haute qualité dans les délais requis, afin de soutenir les politiques et les décisions des gestionnaires de risques.

Le groupe scientifique entreprend ses travaux soit en réponse à une demande d’avis scientifique de la part des gestionnaires des risques, soit de sa propre initiative par le biais d’un mécanisme appelé « auto-saisine ». Le plus souvent, c’est la Commission européenne qui demande à l’EFSA de lui fournir un avis scientifique sur une question particulière. La Commission demande également à l’EFSA d'examiner la sécurité de substances spécifiques à la lumière de nouvelles informations scientifiques et/ou de modifications des conditions d’utilisation.