Base de données concise sur la consommation alimentaire européenne

L’évaluation de l’exposition constitue un élément crucial du processus d’évaluation des risques. La qualité des données disponibles tant sur la consommation alimentaire que sur les taux d’occurrence peut avoir un impact considérable sur les résultats de l’évaluation des risques. Les données sur la consommation alimentaire provenant d’enquêtes sur les régimes alimentaires sont disponibles dans une majorité de pays européens. Toutefois, les données obtenues au niveau national ne peuvent souvent pas être comparées directement en raison de méthodologies d’enquête, de systèmes de catégorisation d’aliments différents, etc. C’est pour surmonter ces difficultés que l’EFSA a développé la «base de données concise de la consommation alimentaire européenne ».

La base de données concise rassemble des données sur la consommation quotidienne moyenne de denrées alimentaires par personne, lesquelles proviennent des États membres. Elle contient 15 grandes catégories (p.ex. le lait et les produits laitiers) et 21 sous-catégories (p.ex. le fromage). L’objectif de la version concise est de mettre à la disposition de l’EFSA, de ses groupes scientifiques, et éventuellement d’autres scientifiques des États membres un précieux premier outil de dépistage, qui les aidera à effectuer des évaluations préliminaires de l’exposition. Elle servira, par ailleurs, de point de départ à l’EFSA, pour la constitution d’une base de données plus complète contenant des informations sur des catégories de denrées alimentaires plus précises et des groupes spécifiques de la population (p.ex. les enfants).

La base de données a été créée avec la participation du groupe d’experts de l’EFSA sur les données relatives à la consommation alimentaire, un réseau actuellement composé de membres représentant l’UE et les pays voisins. Ce groupe coordonne le recueil et le formatage des données nationales ainsi que le transfert de celles-ci à l’EFSA. Il a également pour rôle de définir les exigences de la future base de données détaillée.

La nécessité de telles données au niveau européen a été soulevée lors du colloque intitulé «Vers une base de données de la consommation alimentaire européenne: stratégies actuelles et à moyen et long terme» organisé par l’EFSA à Bruxelles en avril 2005. Le rapport intégral du colloque peut être téléchargé à partir du site. 

Guidance Document for the use of the Concise Database in Exposure Assessment (0.2 Mb)  

Les données sur la consommation alimentaire sont élaborées, au niveau national, tant en fonction de grandes catégories que de sous-catégories. De plus, les statistiques succinctes sont établies pour l’ensemble de la population, mais aussi pour les consommateurs uniquement. Les données disponibles, ainsi que les informations relatives aux enquêtes sur les régimes alimentaires utilisées comme sources, sont présentées dans les dossiers suivants :
 

Austria (0.1 Mb) France (0.1 Mb) Norway (0.1 Mb)
Belgium (0.1 Mb) Germany (0.1 Mb) Poland (0.1 Mb)
Bulgaria (0.1 Mb) Hungary (0.1 Mb) Slovakia (0.1 Mb)
Czech Republic (0.1 Mb) Iceland (0.1 Mb) Sweden (0.1 Mb)
Denmark (0.1 Mb) Ireland (0.1 Mb) UK (0.1 Mb)
Estonia (0.1 Mb) Italy (0.1 Mb)  
Finland (0.1 Mb) Netherlands (0.1 Mb)  


En vue de faciliter l’utilisation de ces données par les gestionnaires des risques, les statistiques succinctes de la base de données concise sont également mises à la disposition de tous les pays répertoriés dans les tableaux Excel suivants:

Concise Database summary statistics - Total population (0.2 Mb)  
Concise Database summary statistics - Consumers only (0.2 Mb)