Financement

L’Autorité européenne de sécurité des aliments est entièrement financée par le budget communautaire, sur proposition de la Commission européenne. Le financement est approuvé par l’autorité budgétaire, constituée du Conseil et du Parlement européen.

L’Autorité dispose d’un nombre important d’experts scientifiques internes. Elle devrait employer au moins 370 personnes et son budget devrait dépasser progressivement les 70 millions d’euros au terme du prochain exercice financier qui se terminera en 2013. Bien que l'EFSA ne finance elle-même aucuns travaux de recherche, elle devrait toutefois pouvoir avoir accès à de tels financements, en cas de besoins spécifiques prouvés. Elle travaillera, en outre, en étroite collaboration avec la direction générale de la recherche et recourra à ses crédits propres pour commander des études à court terme, lorsque nécessaire.

La subvention communautaire pour 2008, de 65.9 millions d’euros, sera utilisée dans divers domaines couvrant la science, les communications, les relations institutionnelles et l’administration. 2008 verra se poursuivre la phase de recrutement – notamment du personnel scientifique nécessaire à la prise en charge de l’importante augmentation enregistrée par les demandes d’évaluations des risques soumises à l’Autorité. Grâce à l’augmentation des effectifs de son personnel, l'EFSA pourra gagner en importance et fonctionner conformément à ce qui est prévu dans son règlement fondateur.

La mise en réseau et la collaboration sont également d’importance dans la mesure où l’Autorité se doit de trouver de grands experts dans des domaines scientifiques très variés en relation avec les aliments. Des experts de toute l’Europe seront impliqués dans le cadre du programme global de travail de l’Autorité, dont certains éléments sont annuels et d’autres pluriannuels, et nécessiteront, pour une part d’entre eux, le recours à des services scientifiques externes.