FAQ sur la grippe aviaire
Qu’est-ce que la grippe aviaire?
La grippe aviaire est une maladie virale extrêmement contagieuse qui affecte principalement les volailles et d’autres oiseaux.
- Avian influenza - DG Health and Consumers
Quels travaux scientifiques l’EFSA a-t-elle menés en relation avec la grippe aviaire?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dispense des avis scientifiques objectifs sur tous les sujets ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, notamment la santé et le bien-être des animaux et la protection des plantes. En ce qui concerne la grippe aviaire, l’EFSA a mené des actions à deux niveaux dans le cadre de ses attributions : sur les problèmes liés à la santé et au bien-être des animaux et sur les préoccupations en matière de sécurité des aliments. Le groupe scientifique de l’EFSA sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW) a élaboré un avis scientifique et un rapport sur les aspects relatifs à la santé et au bien-être animal liés à la grippe aviaire. L’EFSA a également publié un communiqué de presse sur les aspects de la grippe aviaire relatifs à la sécurité des aliments.
- L'EFSA définit les risques de la grippe aviaire pour la volaille et fait des recommandations pour empêcher son introduction et sa propagation parmi les élevages de volaille en Europe
- Mise à jour de l'EFSA sur la grippe aviaire et la sécurité des aliments
Compte tenu du développement de la situation concernant la grippe aviaire, le groupe scientifique sur les risques biologiques (BIOHAZ) de l’EFSA restera continuellement vigilant vis-à-vis de cette question. L’EFSA est également en contact régulier avec la Commission européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les organisations internationales, avec lesquelles elle échange des informations en permanence.
Puis-je contracter la grippe aviaire par mon alimentation?
Dans l’état actuel des connaissances, les personnes qui ont contracté l’infection ont été en contact direct avec des oiseaux infectés vivants ou morts. Il n’existe aucune preuve épidémiologique à ce jour attestant que la grippe aviaire peut être transmise à l’homme par la consommation d’aliments, notamment de volaille ou d’œufs.
Quel est le conseil de l’EFSA sur les questions de sécurité des aliments liées à la grippe aviaire?
L’EFSA ainsi que d’autres organisations comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souscrivent généralement aux conseils de sécurité des aliments éprouvés recommandant une cuisson suffisante de la viande de poulet et des œufs, afin de protéger les consommateurs des risques éventuels de contamination par les aliments. Une cuisson correcte de la viande de volaille et des œufs permet également de détruire les virus, apportant ainsi une assurance de sécurité supplémentaire dans l’éventualité improbable où le virus H5N1 serait présent dans les produits de volaille crus utilisés dans la chaîne alimentaire. Afin d’empêcher l'introduction de la grippe aviaire dans la chaîne alimentaire, la Commission européenne et les États membres de l’UE ont mis en place de strictes mesures de contrôle des importations provenant des pays affectés en dehors de l’UE, ces mesures visent également à limiter sa propagation au sein des États membres dans lesquels le virus a été détecté chez les oiseaux sauvages et migrateurs.
- Avian Influenza - Emergency and control measures - DG Health and Consumers
Les aspects relatifs à la santé publique de cette maladie sont-ils pris en considération?
Les aspects relatifs à la santé publique de la grippe aviaire sont examinés par la Commission européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les autorités des États membres. Les autorités sanitaires dans l’UE travaillent également en étroite collaboration avec les organisations internationales comme l’OMS. Nous vous recommandons de contacter ces organisations pour des informations complémentaires sur ces aspects.
Existe-t-il des sources d’informations supplémentaires sur la grippe aviaire disponibles auprès de l’UE et des organisations internationales?
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)