FAQ sur la fièvre catarrhale

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale?
La fièvre catarrhale ou maladie de la langue bleue est une maladie virale non contagieuse des ruminants domestiques et sauvages, transmise par des insectes. Actuellement, 24 sérotypes du virus ont été identifiés. La virulence et le taux de mortalité des différentes souches du virus varient considérablement. La souche récemment découverte dans les pays du nord de l’Europe représentait le sérotype 8, précédemment signalé en Afrique du Sud et en Inde.

La fièvre catarrhale constitue-t-elle une menace pour la santé publique ou la sécurité des aliments?

La fièvre catarrhale n’affecte pas les être humains; il n’y a pas non plus de risque quelconque que la maladie soit contractée ou se propage par l’intermédiaire de la viande ou du lait.

Quand l’épizootie de fièvre catarrhale s’est-elle déclarée dans le nord de l’Europe?
La fièvre catarrhale est normalement confinée aux régions plus méridionales de l’Europe, telles que les Îles Baléares, la Sardaigne, la Sicile, la Corse et certaines régions d’Italie, d’Espagne, de France et du Portugal. En août 2006, la toute première épizootie survenue au-delà du 50e parallèle nord a été rapportée par les autorités néerlandaises. Par la suite, la Belgique, l’Allemagne et la France ont signalé de nouvelles épizooties.

Quel est le rôle de l’EFSA dans le cadre de l’épizootie de fièvre catarrhale survenue dans le nord de l’Europe?
L’EFSA suit de près l’évolution de la situation, en collectant toutes les données et informations en relation avec la maladie; cependant, elle ne participe pas aux activités de gestion des risques. Le rôle de l’EFSA en tant qu’organisation est de fournir un appui et une expertise scientifiques concernant la maladie aux autorités de l’Union européenne, en particulier à la Commission européenne et aux États membres. Le groupe scientifique de l’EFSA sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW) s’est réuni les 7 et 8 septembre 2006 pour discuter des derniers développements et a convenu de fournir une note scientifique préliminaire à la Commission et aux États membres. Cette note souligne le besoin d’une meilleure compréhension de la situation actuelle, qui bénéficierait des contributions de tous les États membres touchés par la fièvre catarrhale et qui ont procédé à des évaluations de risques à la suite d’épizooties. Par conséquent, l’EFSA a demandé aux États membres de travailler avec elle en collectant des données et en mettant en commun les évaluations des risques menées sur les récentes épizooties de fièvre catarrhale. Cette coopération permettra de déboucher sur une approche européenne intégrée et globale, afin de mieux comprendre la dynamique et les schémas de propagation de cette maladie.

Quel est le rôle de la Commission dans le cadre de l’épizootie de fièvre catarrhale?
La Commission européenne est chargée de la gestion des risques. Cela signifie qu’elle contribue, à travers sa coordination avec les États membres, à gérer et à contenir la fièvre catarrhale, grâce à des mesures de lutte contre la maladie, des mesures de surveillance, etc.

Pour plus d’informations sur ces activités, voir les liens ci-dessous: