Agences

Le système européen de sécurité des aliments est conçu de manière à séparer l’évaluation des risques de la gestion des risques. L’EFSA est donc une agence européenne indépendante financée par le budget communautaire, qui fonctionne séparément de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE. Les travaux scientifiques de l’EFSA viennent étayer les décisions de la Commission européenne, du Parlement européen et des autres institutions de l’UE.

Afin de nous acquitter de notre mission, nous travaillons également en liaison étroite avec les autorités nationales de sécurité des aliments et nous coopérons avec les États membres.

Réseau des agences de l’UE

Les directeurs des agences de l’UE ont constitué un réseau afin de disposer d’un forum où ils auront l’opportunité d’échanger des vues et des expériences sur des questions d’intérêt commun et sur de nouveaux développements. A partir du 1er mars 2009 et jusqu’à fin février 2010, l’EFSA sera chargée de la coordination de ce réseau des agences. Ce rôle implique que l’EFSA présidera les réunions du réseau, qu’elle coordonnera les activités entre les réunions et qu’elle sera à la tête d’une troïka réunissant les présidents du réseau précédents et à venir, à savoir le Centre européen de surveillance sur les drogues et la toxicomanie (EMCDDA) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC). Les membres du réseau se rencontrent habituellement trois fois par an.
Le réseau a publié une brochure s’intitulant « EU agencies : the way ahead » qui brosse un tableau de toutes les agences de l’UE et de leurs missions et qui décrit leurs objectifs communs visant à renforcer le service qu’elles offrent aux institutions de l’Union et, en fin de compte, à tous les citoyens européens. En savoir plus sur les agences de l’UE.

La brochure explique la façon dont les agences contribuent à la formation de l’Europe à la lumière du dialogue interinstitutionnel entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil, dialogue qui contribuera au développement de la future approche adoptée par l’UE en matière de gouvernance des agences de l’Union.



Accords de coopération


L’EFSA travaille activement avec d’autres agences et institutions de l’UE dans des domaines étroitement liés en échangeant des informations et en coopérant sur des questions d’intérêt commun. En vue de renforcer ces relations, l’EFSA souhaite signer avec d’autres agences de l’UE des mémorandums d’entente relatifs à l’amélioration de la coopération et de l’échange d’informations.

L’EFSA a signé un protocole d’accord avec l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour renforcer davantage l’échange d’information, la coopération et la compréhension mutuelle entre les deux organisations, plus particulièrement afin de répondre au besoin d’établir des règles de procédure relatives aux substances pour lesquelles un avis scientifique a été demandé dans le cadre de la sécurité des aliments.

L’EFSA a signé un protocole d'accord avec le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) afin d’améliorer la coopération et l’échange d’informations scientifiques sur des thématiques d’intérêt commun, notamment la sécurité alimentaire, le contrôle des maladies transmissibles, la prévention des maladies infectieuses et l’intervention d’urgence.

L’EFSA a également signé un accord de collaboration avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne dans le but de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la santé des végétaux et la nutrition.

 

Memorandum of Understanding between EFSA and the ECHA(0.4Mb)

Memorandum of Understanding between EFSA and the ECDC(0.6Mb)

Collaboration agreement between EFSA and JRC(0.9Mb)