Elargissement de l'UE
Le règlement du Conseil établissant le nouvel instrument d’aide à la préadhésion (IPA) a été adopté le 17 juillet 2006. Il remplace les précédents instruments financiers de préadhésion PHARE, ISPA, SAPARD, CARDS, ainsi que l’instrument de préadhésion spécifique à la Turquie. L’IPA est entré en vigueur le 1er janvier 2007, regroupant toutes les aides à la préadhésion en un instrument unique et ciblé. Il couvre les pays ayant le statut de pays candidats (actuellement la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie) et le statut de pays candidats potentiels (Islande et Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo – en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies).
Dans le cadre de l’IPA, l’EFSA met en œuvre une action intitulée «Mesures préparatoires pour la participation à l’EFSA des pays candidats et candidats potentiels», financée par la Commission européenne.
Ce programme a pour objectifs:
- de préparer dans les pays bénéficiaires les organismes compétents, actifs dans les domaines relevant du travail de l’EFSA, de la Commission européenne et des États membres, pour leur participation future aux réseaux de l’EFSA;
- de contribuer à la création de systèmes de communication et d’échange d’information qui permettront la participation future des pays bénéficiaires aux réseaux de l’EFSA;
- d’assurer le partage des connaissances en matière de méthodologies utilisées dans les domaines relevant du mandat de l’EFSA, en particulier dans le domaine de l’évaluation des risques et de la collecte de données;
- d’aider les pays bénéficiaires dans leurs activités de communication liées à l’évaluation des risques.
Le programme 2009-2010 comprend un ensemble de groupes de travail, de visites d’étude et de séminaires couvrant divers domaines de compétence de l’EFSA, notamment des sujets tels que la santé et le bien-être des animaux, les contaminants chimiques, l’harmonisation des approches d’évaluation des risques, la collecte des données, les arômes et additifs alimentaires, les produits diététiques, la nutrition, les allégations de santé, les risques émergents et les nouveaux aliments.
Des intervenants issus de l’EFSA et des institutions et États membres européens participeront à des séminaires destinés à fournir des informations sur les développements, tant au niveau communautaire que dans les États membres individuels. En outre, les représentants des pays bénéficiaires auront l’opportunité de prendre part à des réunions spéciales de l’EFSA, à des conférences ainsi qu’à des colloques destinés aux scientifiques et aux parties intéressées.
La participation à ce programme permettra aux bénéficiaires de se familiariser avec les politiques et les méthodes de travail de l’UE et plus particulièrement avec l’approche intégrée « de la ferme à la table » adoptée dans le domaine de la sécurité des aliments.
L’objectif global de ce programme est de favoriser la compréhension du travail de l’EFSA, de partager l’expertise, de créer des mécanismes d’échange d’information et de s’assurer que les autorités nationales des pays bénéficiaires puissent participer efficacement aux activités de l’EFSA, tant avant qu’après leur adhésion à l’UE.
Contacts
Finn Sheye,
Pre-Accession Programme Coordinator, Policy Officer, Legal and Policy Affairs Unit
Tel: +39 0521 036 672
Finn.sheye@efsa.europa.eu
Goran Kumric,
Policy Officer, Legal and Policy Affairs Unit
Tel: +39 0521 036 862
Goran.kumric@efsa.europa.eu