Bases de données recensant les experts

L’EFSA, en coopération avec les États membres, a décidé d’établir une base de données d’experts scientifiques externes à même d’aider son comité et ses groupes scientifiques, ses réseaux et ses groupes de travail respectifs.

Les experts scientifiques possédant les compétences appropriées sont invités à poser leur candidature. Les candidatures d’experts dans tous les domaines relevant des missions de l’EFSA, telles que la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la toxicologie, la chimie, la santé et le bien-être des animaux, la protection et la santé des plantes, sont les bienvenues.

Tous les candidats qui soumettent une candidature complète et répondent aux critères de validité et d’admissibilité seront intégrés dans la base de données. L’EFSA informera chaque candidat de son intégration ou non dans la base de données. Si sa candidature n'est pas retenue, elle lui fera part des critères qui n'ont pas été remplis.

Pourquoi l’EFSA a-t-elle besoin d’une base de données d’experts scientifiques?

L’EFSA a pour mission de délivrer des conseils scientifiques opportuns et de qualité dans le but de soutenir les politiques et les décisions prises par les gestionnaires des risques de l'Union européenne (Commission européenne, Parlement européen et États membres). Cela ne peut être possible qu’en réunissant les plus grands experts scientifiques européens. Dans cette perspective, l’EFSA, en coopération avec les États membres, a décidé d’établir une base de données d’experts scientifiques externes afin de mettre au point une réponse plus efficace et plus souple, adaptée à une charge de travail croissante.  En outre, l’un des principaux objectifs de cette base de données est de favoriser la transparence du processus par lequel les experts sont sélectionnés et invités à participer aux activités scientifiques de l’EFSA.

Vais-je devenir membre du comité scientifique de l'EFSA ou de ses groupes?

Non. La sélection des membres du comité et des groupes scientifiques de l'EFSA a lieu tous les 3 ans et est soumise à une procédure de sélection différente. Les règles internes relatives à la procédure de sélection des membres du comité et des groupes scientifiques sont établies, de manière détaillée, dans une  Décision du directeur exécutif de l’EFSA sur la sélection des experts . Une fois intégré dans la base de données d’experts scientifiques, vous pouvez être invité à apporter votre soutien aux membres du comité et des groupes scientifiques.

Ma candidature sera-t-elle retenue?

Le processus visant à intégrer des experts dans la base de données des experts scientifiques de l’EFSA s’appuie sur la soumission et la validation d’un ensemble de données obligatoires portant sur des informations personnelles et institutionnelles ainsi que des données décrivant les compétences de chaque candidat. Au cours de l’étape de validation, l’EFSA s’assure que les experts scientifiques qui se sont portés candidats satisfont aux critères d’admissibilité requis pour leur intégration dans la base de données. (1) un diplôme universitaire, ou équivalent, dans un ou plusieurs domaines de compétences relevant des missions de l’EFSA; (2) une expérience professionnelle appropriée, par exemple dans l’évaluation des risques, la collecte de données relatives aux dangers biologiques ou chimiques; (3) des articles scientifiques publiés dans des revues examinées par les pairs, des rapports techniques et/ou d’autres publications pertinentes au regards des compétences revendiquées par l’expert; (4) la capacité à communiquer et à travailler dans au moins une langue de l’Union européenne; et (5) chaque année une Déclaration d’intérêt dûment complétée. Tous les experts scientifiques qui se sont portés candidats seront informés du résultat des étapes de validation et d’admissibilité.

Comment les experts scientifiques sont-ils sélectionnés par l’EFSA?

À chaque fois que l’EFSA a besoin de l’aide d’un expert externe pour une tâche scientifique précise, une liste d’experts potentiels est dressée à partir de la base de données d’experts scientifiques. Les candidats potentiels qui se rapprochent le plus du profil recherché sont ensuite contactés pour connaître leur disponibilité et savoir s'ils sont intéressés par le fait de participer à la tâche spécifiée. Il est ensuite demandé aux candidats qui confirment leur disponibilité de mettre à jour leur déclaration annuelle d'intérêt, à moins qu’une déclaration complétée il y a moins d’un an soit déjà disponible. Cette déclaration d’intérêt fait l’objet d’un examen du personnel de l'EFSA. Seules les candidatures ne présentant pas de conflit d'intérêts sont retenues pour une évaluation complémentaire. Enfin, cette évaluation complémentaire ainsi que les critères de sélection finale sont examinés par l’EFSA, permettant ainsi l’identification du/des candidat(s) le(s) plus à même de remplir la fonction d'expert de l’EFSA.

Quelle est la nature du travail à réaliser?

Les experts intégrés dans la base de données peuvent être invités à participer à deux types de missions: (1) des missions de l’EFSA, pour lesquelles pour lesquelles il s’agit de donner des conseils scientifiques au comité et aux groupes scientifiques de l'EFSA, à ses réseaux (forum consultatif, points de contact, task force sur les zoonoses, entre autres) et à leurs groupes de travail respectifs; et (2) des missions portant sur des projets scientifiques propres aux États membres (lorsque les experts ont accepté que les informations figurant dans leur profil soient partagées avec les agences nationales chargées de la sécurité des aliments des États membres).

Serai-je rémunéré pour mon travail?

Conformément aux règles de l’EFSA en vigueur, ces experts sélectionnés à partir de la base de données seront conviés à participer à une activité scientifique précise. Dans le cadre de leur participation, leurs frais de déplacement et de séjour leur seront remboursés. Ils percevront, en outre, une indemnité pour leur contribution aux travaux de l'EFSA. 

Combien de temps devrai-je consacrer à ces activités?

Les experts scientifiques externes possédant les compétences requises peuvent être invités (a) de façon ad hoc pour assister à une seule réunion ou pour la durée de travaux sur un mandat ou un projet spécifique; ou (b) à plus long terme, lorsque les compétences requises le sont pour plus d'un mandat ou projet.

Qui utilisera la base de données? Mes données seront-elles protégées?

Les principaux utilisateurs finaux de la base de données de l’EFSA sont le comité et les groupes scientifiques, les réseaux de l’EFSA, leurs groupes de travail respectifs et le personnel scientifique de l’EFSA. La base de données d’experts scientifiques sera également utilisée par les États membres (via les membres du forum consultatif). Cela permettra aux États membres de s'adresser aux experts sélectionnés pour leurs propres projets scientifiques. Les experts intégrés dans la base de données ont, toutefois, la possibilité de choisir s’ils veulent ou non partager leur profil individuel avec les États membres. Les experts ne souhaitant pas partager leurs données avec les États membres pourront choisir de restreindre l'accès à leurs données exclusivement au bénéfice de l'EFSA. Toutes les informations personnelles des experts s'étant portés candidats et des experts intégrés dans la base de données seront traitées par l'EFSA conformément au Règlement (CE) N° 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données.