Points de contact

Les points de contact servent d’interface entre l’EFSA et les autorités nationales en charge de la sécurité des aliments dans les États membres de l’UE. Ils soutiennent les membres du forum consultatif dans la mise en œuvre des projets communs aux États membres et à l’EFSA.

Les points de contact assurent l’échange d’informations scientifiques entre les autorités compétentes dans les États membres et entre les États membres et l’EFSA. Ils offrent des conseils sur les projets communs, comme la base de données recensant les experts scientifiques, et la coopération avec les organisations compétentes conformément à l’article 36 du règlement fondateur de l’EFSA. Ils aident également à améliorer la visibilité scientifique et la portée de l’EFSA dans les États membres.

L’EFSA échange régulièrement des informations avec les points de contact et se réunit normalement avec eux trois fois par an. Les réunions sont présidées par l’EFSA et comptent également la présence d’observateurs de Norvège, de Suisse et des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Le réseau des points de contact a vu le jour en 2006 avec la signature par les membres du forum consultatif de la déclaration d'intentions. Il a été ratifié, la même année, dans la stratégie de coopération et de mise en réseau. Grâce à ses efforts, ce nouveau réseau européen a grandement contribué à l’amélioration de la coopération scientifique et des activités de mise en réseau. Les points de contact informent régulièrement l’EFSA de leurs activités et leur feedback est repris dans un rapport annuel sur les points de contact.