Initiatives internationales

L’EFSA entretient des relations de travail étroites avec toute une série de partenaires internationaux actifs dans des domaines pertinents. L’EFSA a construit un dialogue et une coopération avec des agences chargées des denrées alimentaires à travers le monde et avec des organisations internationales. En janvier 2009, le conseil d’administration a adopté l’approche stratégique de l’EFSA en ce qui concerne les initiatives internationales, établissant ainsi les objectifs de l’EFSA dans ce domaine pour les années à venir.

À la demande de la Commission européenne, des experts de l’EFSA participent à des réunions organisées par des organisations internationales, telles que le Codex Alimentarius, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres organismes internationaux.

L’EFSA continue à tisser des liens avec ses homologues internationaux, en particulier aux États-Unis, au Canada, en Australie/Nouvelle-Zélande et au Japon. L’EFSA a déjà organisé des rencontres avec la commission japonaise de sécurité des aliments (JFSC), les autorités chinoises, coréennes et afghanes et avec le tout nouveau centre pour la sécurité alimentaire de Hong Kong. Par le biais de discussions, des experts de l’EFSA ont également contribué au renforcement des initiatives nationales en matière de sécurité des aliments en Malaisie.

L’EFSA entretient d’importants contacts avec les autorités croates, turques et macédoniennes dans le cadre du programme de préadhésion à l’UE en cours, financé par la Commission européenne, en vue de préparer les structures nationales nécessaires à l’éventuelle future coopération avec l’EFSA en tant que membres à part entière de l’UE.

L’EFSA poursuit également activement une plus grande intégration des pays voisins de l’UE dans les activités de l’EFSA et a d’ailleurs lancé un processus de coopération avec certains d’entre eux comme l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, l’Égypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, la Maroc, les Territoires palestiniens occupés, la Syrie, la Tunisie et l’Ukraine.

Approche stratégique en matière d’activités internationales

Élargissement de l’UE

Coopération avec le Japon

Le 7 décembre 2009, L’EFSA et la Commission japonaise de sécurité des aliments (JFSC) ont signé un mémorandum de coopération pour promouvoir la coopération en matière de collecte et de partage des données associées à l’évaluation des risques. En outre, l’EFSA et la JFSC s’aideront mutuellement et coopéreront pour partager leurs points de vue et leur expertise dans le domaine des méthodologies de collecte de données.

Declaration de l'EFSA (76 KB)

Declaration de la commission japonaise de securite des aliments (JFSC) (80 KB)

Coopération avec les États-Unis

Le 2 juillet 2007, l’EFSA et la FDA (Food and Drug Administration) américaine ont signé le premier accord américano-européen dans le domaine de l’évaluation des risques liés à la sécurité des aliments. Fondé sur le partenariat économique transatlantique, cet accord vise à faciliter le partage d’informations, notamment d’informations scientifiques ayant un caractère confidentiel, entre l’EFSA et la FDA. Un accord formel assure une protection appropriée de ces informations confidentielles en raison de l’existence de cadres juridiques applicables tant aux États-Unis que dans l’Union européenne.

Declaration de l'EFSA (54 KB)

Declaration de la FDA (70 KB)