Partenaires et réseaux

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est au cœur du système européen de sécurité des aliments. Pour assurer un fonctionnement efficace de ce système, il est essentiel que l’EFSA coopère étroitement avec les partenaires et les parties intéressées et qu’elle prenne des initiatives au sein des principaux réseaux.

Au nombre de ses partenaires figurent les institutions avec lesquelles l’Autorité est tenue de travailler au titre du droit communautaire, notamment les gestionnaires des risques œuvrant au sein de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres, ainsi que les parties intéressées, qu’il s’agisse de groupes ou d’individus, ou encore les groupes qui estiment pouvoir contribuer au travail de l’Autorité. Parmi ceux-ci, on peut citer le forum consultatif de l’EFSA, qui réunit les autorités nationales de sécurité des aliments des 27 États membres de l’UE, ou la plateforme consultative des parties intéressées de l’EFSA, qui rassemble les organisations de parties intéressées issues de toute l’UE travaillant dans les domaines touchant à la chaîne alimentaire.

Parmi les réseaux et projets spécifiques dans lesquels l’EFSA joue un rôle significatif figurent le programme PHARE, qui est l’un des trois instruments de préadhésion financés par l’Union européenne pour venir en aide aux pays candidats d’Europe centrale et orientale qui se préparent à rejoindre l’UE, et la coopération internationale au travers de sa participation à des organismes tels que la Commission du Codex Alimentarius.

Strategy for Cooperation and Networking with Member States.