L’EFSA riposte

L’EFSA riposte

L’EFSA a pour mission de fournir des avis scientifiques indépendants dans un large éventail de domaines associés à la sécurité de la chaîne alimentaire dans l’Union européenne. Un ensemble de valeurs clés guident toutes les activités de l’EFSA : l’ouverture et la transparence, l’excellence scientifique, l’indépendance et la réactivité. L’EFSA, ses experts scientifiques et son personnel s’engagent tous à défendre ces valeurs dans tous les domaines de leurs travaux.

Depuis quelques années, la science a un rôle à jouer de plus en plus important dans l’élaboration des décisions réglementaires et elle fait donc l’objet d’une attention accrue de la part des citoyens. Les autorités publiques qui dispensent des avis scientifiques – particulièrement en ce qui concerne le système de sécurité des aliments de l’UE où les décisions réglementaires sont fondées sur l’évaluation scientifique des risques – ont répondu à cet examen attentif exercé par le public en rendant les processus décisionnels scientifiques plus ouverts et plus transparents. Dans le cas de l’EFSA, l’Autorité considère que cette attention constitue une opportunité pour elle d’expliquer ses travaux ainsi que les structures et les mécanismes qu’elle a mis en place pour sauvegarder ses valeurs clés et la qualité de ses avis scientifiques.

L’EFSA risposte

Au cours de ces dernières années, l’EFSA a fait l’objet de critiques, parfois par l’intermédiaire des médias, selon lesquelles le secteur de l’industrie exercerait une influence indue sur les travaux de l’Autorité en raison des liens allégués qu’elle entretiendrait avec des membres de son comité scientifique, de ses groupes scientifiques et de son conseil d’administration. Les questions fréquemment posées ci-dessous vous expliqueront pourquoi ces allégations sont souvent basées sur de fausses informations, sur des erreurs factuelles ou sur des malentendus ou, dans le pire des cas, constituent une déformation délibérée des travaux d’une autorité publique européenne qui œuvre dans l’intérêt des citoyens de l’UE.

L’EFSA explique : des avis scientifiques indépendants

Independent science

Independent science

L’EFSA applique un ensemble robuste de mécanismes et de processus de travail internes pour garantir l’indépendance des travaux scientifiques de son comité scientifique et de ses groupes scientifiques. Tous ces éléments s’appliquent notamment à une structure de gouvernance équilibrée, des règles précises et claires pour la sélection des experts, de bonnes pratiques d’évaluation des risques et l’adoption collégiale des avis scientifiques, des exigences strictes en matière de déclaration d’intérêts (DOI) et des règles claires en matière de rôle et responsabilités du personnel de l’EFSA. 

Dernière mise à jour: 8 mars 2012