L’EFSA lance une consultation publique sur un document d'orientation relatif aux arômes alimentaires

Nouvelle
30 octobre 2009

Le groupe scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (CEF) a lancé une consultation publique sur un projet de document d’orientation relatif aux arômes alimentaires. Ce document spécifie les données que l’industrie devra fournir à l’EFSA pour permettre l’évaluation de la sécurité des nouveaux arômes.

Une procédure commune d’autorisation pour les nouveaux arômes, fondée sur les évaluations de sécurité réalisées par l’EFSA, est actuellement mise en place au sein de l’Union européenne. Pour sa part, l’EFSA terminera sous peu l’évaluation de la sécurité de quelque 2 800 arômes déjà sur le marché. Le projet de document d’orientation relatif aux nouveaux arômes reflète l’expérience acquise par l’EFSA au cours de ce processus d’évaluation.

Toutes les parties intéressées (notamment les futurs demandeurs d’autorisation) pourront faire part de leurs commentaires sur le projet de document d’orientation par le biais du site internet de l’EFSA jusqu’au 7 décembre 2009. Les lignes directrices seront finalisées au début de l’année 2010 et tiendront compte des commentaires reçus lors de la consultation publique.