L'EFSA rencontre les quatre États membres qui procèdent actuellement à des évaluations du risque environnemental des OGM

Nouvelle
7 février 2007

Le 30 janvier 2007, des experts venus de France, d'Allemagne, d'Espagne et des Pays-Bas ont rencontré des experts en environnement membres du groupe de travail sur "l’évaluation du risque environnemental des OGM" du groupe GMO de l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Au cours de cette réunion, les experts ont procédé à un échange d'expériences sur les évaluations du risque environnemental concernant des demandes spécifiques relatives à la culture d’OGM. Ils ont abordé plus particulièrement l'évaluation des données présentées dans les demandes et l'évaluation du risque de cultures GM présentant une tolérance aux herbicides et une résistance aux insectes. La législation communautaire en matière d'OGM prévoit un cadre de coopération entre l'EFSA et les États membres pour l'évaluation des risques environnementaux des OGM. Dans ce cadre, les quatre pays se sont portés volontaires pour effectuer les évaluations initiales des risques environnementaux de plantes modifiées génétiquement qui serviront de base à l'évaluation finale du risque environnemental qu’effectuera le groupe GMO de l'EFSA.
 
Au cours de la réunion, les participants ont abordé l'évaluation des données présentées dans les demandes et l'évaluation du risque concernant des cultures génétiquement modifiées tolérantes aux herbicides et résistantes aux insectes. Les experts des États membres ont également échangé leurs propres expériences d'évaluation des risques concernant des demandes spécifiques relatives à des OGM. La réunion visait à dégager une approche commune en vue de procéder aux évaluations des risques environnementaux conformément au document d'orientation de l'EFSA relatif aux modifications génétiques  ( http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/660.htm ). Ces travaux permettront à terme au groupe GMO de procéder à l'évaluation finale du risque à l’échelle de l'Union européenne et d'offrir des informations claires et transparentes au public. L'EFSA tient, en outre, des réunions bilatérales régulières avec les États membres associés à l'évaluation initiale du risque de demandes spécifiques.
 
M. Jeremy Sweet, vice-président du groupe GMO de l'EFSA et président du groupe de travail sur l'évaluation du risque environnemental du groupe GMO, a déclaré: “Nous avons procédé à un échange d'expériences très utiles en matière d'évaluation du risque environnemental concernant des demandes relatives à des cultures d'organismes génétiquement modifiés en Europe. Les participants ont salué cette initiative et ont convenu que des méthodologies communes d'évaluation du risque environnemental et d'interprétation des données s'avéreront fructueuses pour toutes les parties impliquées et renforceront davantage la cohérence de l'évaluation du risque environnemental."
 
Dans la foulée de cette initiative menée avec les autorités compétentes, l'EFSA tiendra en juin 2007 un colloque sur l'évaluation du risque environnemental des OGM avec des experts en environnement provenant de toute l'Europe. Des informations complémentaires concernant ce colloque seront annoncées au printemps 2007 sur le site de l'EFSA à l’adresse: http://www.efsa.europa.eu/fr/scpublications/colloquiareports.htm http://www.efsa.europa.eu/fr/scpublications/colloquiareports.htm http://www.efsa.europa.eu/fr/scpublications/colloquiareports.htm
 

De plus amples informations concernant le processus d'évaluation du risque des OGM sont disponibles à l'adresse suivante:
http://www.efsa.europa.eu/en/press/news/gmo040407.htm