Le conseil d’administration adopte le programme de travail et le budget de l’EFSA pour 2010
17 décembre 2009
Le conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments a adopté le plan de gestion 2010 de l’EFSA. Basé sur le plan stratégique 2009-2013 de l’EFSA, le plan de gestion définit les projets principaux prévus en 2010, parmi lesquels la mise en place d’une enquête paneuropéenne sur la consommation alimentaire intitulée « What’s on the menu in Europe » (« Au menu des Européens »), ainsi qu’un premier rapport annuel sur les risques émergents. Le conseil a adopté le budget 2010 de 73 millions d’euros, nécessaire pour répondre au développement et à l’ampleur croissante des travaux scientifiques de l’EFSA, notamment en ce qui concerne les demandes d’autorisation et les nouvelles opportunités dans le domaine de la collecte de données. Le conseil a également adopté une proposition visant à augmenter les indemnités perçues par les experts scientifiques de l’EFSA.
L’EFSA poursuivra la consolidation de sa coopération avec les États membres afin d’être soutenue dans son travail et de renforcer les capacités dans le secteur de l’évaluation des risques à travers l’UE. Les contrats et les subventions accordés pour les activités scientifiques s’élèveront à 7,9 millions d’euros en 2010. Afin de faire progresser ses travaux dans le domaine de l’identification des risques émergents, en 2010 l’EFSA renforcera son réseau international dans le but de consolider sa plateforme d’échange d’informations et de données.
La productivité de l’EFSA n’a cessé d’augmenter au fil des années. En 2009, l’EFSA a publié près de 700 productions scientifiques, ce qui représente une augmentation de 40 pour cent par rapport à 2008. Le travail devrait encore s’intensifier à l’avenir, principalement en raison des demandes soumises pour l’autorisation des allégations de santé, des additifs destinés à l’alimentation humaine et animale, des matériaux d’emballage et des pesticides.
Tout le travail de l’EFSA repose sur ses capacités à collecter et analyser des données, comme le montrent les neuf rapports sur la contamination des aliments et les maladies d’origine alimentaire publiés en 2009 seulement. Le conseil d’administration a donc soutenu la proposition de l’EFSA destinée à lancer le projet «Menu UE», une enquête paneuropéenne sur la consommation alimentaire qui permettra de disposer de données comparables sur la consommation alimentaire à travers l’Europe. Ces données pourront servir à l’évaluation des risques et, dans le domaine de la nutrition, elles pourront être utilisées pour surveiller les apports nutritionnels et définir des objectifs nutritionnels scientifiquement fondés. Des projets de collecte de données dans les domaines des contaminants et des résidus de pesticides seront également mis en œuvre en 2010.
Le conseil d’administration a également adopté une proposition destinée à faire en sorte que la participation aux travaux scientifiques de l’EFSA reste attractive aux yeux de quelques-uns des meilleurs scientifiques européens. Cette proposition consiste notamment à doubler les indemnités des experts scientifiques pour les réunions virtuelles (par exemple, les réunions par vidéo, téléphone ou conférence internet) et à aligner les indemnités accordées aux scientifiques pour les réunions effectives sur celles récemment adoptées par la Commission européenne pour ses propres experts.
Les membres du conseil ont également discuté des indicateurs clés permettant d’évaluer l’impact de l’EFSA et de ses productions — scientifiques ou de communication — y compris la façon dont ses conseils ont été utilisés dans le processus législatif de l’UE.
Pour les questions provenant des médias, veuillez contacter le service:
Relations Médias EFSA
Tél. +39 0521 036 149
E-mail: Press@efsa.europa.eu