de
|
en
|
fr
|
it
A propos de l'EFSA
|
Science
|
Conseil d'administration
|
Forum Consultatif
|
Point Presse
|
Publications
|
Opportunités
|
Parties intéressées
Point Presse
Communiqués
2005
2004
2003
2002
Déclaration
Contacts
Événements medias
Dossiers de fond
Discours
Questions fréquentes
Fiches d’information
Communiqués 2003
Communiqués 2003
Recherche
Dernières nouvelles
14 septembre 2006
Call for applications for a position on the EFSA Management Board
Call for applications for a position on the EFSA management board. Applications are invited for a position on the Management Board of...
15 septembre 2006
Statement of the Scientific Panel on Genetically Modified Organims in response to the request of the European Commission on inadvertent presence of genetically modified rice LLRICE601
Statement of the...
15 septembre 2006
EFSA’s GMO Panel provides reply to European Commission request on GM rice LLRICE601
EFSA’s GMO Panel provides reply to European Commission request on GM rice LLRICE601 The GMO Panel has...
S’abonner pour recevoir les actualités et la lettre d’information
Modifier votre abonnement
Recrutement
Les Marchés
Pour nous contacter
Plan du site
»
Vous êtes ici :
EFSAWeb
>
Point Presse
>
Communiqués
>
2003
Back to the main category page
«
Communiqués 2003
Last updated: 14 septembre 2006
Publication Date: 15 septembre 2003
EFSA se félicite de la décision sur son siège permanent
L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire se félicite de la décision prise samedi par le Conseil Européen sur son siège permanent de l’Autorité.
[Last updated 03 mars 2004]
[Publication Date 15 décembre 2003]
L’EFSA émet des avis sur un nouveau maïs transgénique : le maïs NK603 est considéré comme aussi sûr que le maïs conventionnel
Le groupe scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA) sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) a publié aujourd'hui deux avis sur le maïs NK 603 génétiquement modifié (GM). Le groupe scientifique a conclu que le maïs NK 603 tolérant à l’herbicide est aussi sûr que le maïs non transgénique et que sa mise sur le marché – destinée à l’importation à des fins de traitement ainsi qu’à l’alimentation humaine et animale – n’est pas susceptible de provoquer des effets indésirables sur la santé humaine ou animale, ou dans ce contexte, sur l'environnement.
[Last updated 13 février 2004]
[Publication Date 04 décembre 2003]
L’EFSA prévoit une plus grande implication du public dans son travail
Le Conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA) a convenu ce jour de mettre en place une politique ambitieuse préconisée par son directeur exécutif, M. Geoffrey Peodger, axée sur l’ouverture de son travail à l’examen du public. La recommandation la plus importante acceptée par le conseil aujourd'hui est d'impliquer davantage les consommateurs et autres parties intéressées dans le travail de l'Autorité en mettant sur pied un forum pour les parties intéressées et en organisant des audiences publiques concernant les questions scientifiques d'envergure.
[Last updated 17 février 2004]
[Publication Date 03 décembre 2003]
Mise à jour de l’EFSA concernant le semicarbazide: Pas de raison de modifier les habitudes alimentaires actuelles, y compris pour les bébés - Mesures de précaution recommandées à l’industrie pour les aliments
L’EFSA a rendu ce jour une évaluation des risques concernant le semicarbazide (SEM) dans les aliments sur la base des plus récentes données mises à la disposition de son groupe scientifique. Cette déclaration met à jour les conseils préliminaires émis par l’EFSA sur la présence éventuelle de semicarbazide dans certains aliments conditionnés dans des pots et bouteilles en verre. Alors que les résultats ne sont pas probants à l’heure actuelle, il s’est avéré que le SEM est présent en très petites quantités dans certains aliments. Le risque pour les consommateurs – s’il existe – est jugé très faible par les experts scientifiques, non seulement pour les adultes mais également pour les enfants. Les experts estiment qu’il serait néanmoins plus prudent de réduire la présence de SEM dans les aliments pour bébés aussi rapidement que le permettront les progrès de la technologie. L’EFSA recommande dès lors la mise en place, par la Commission européenne, d’un programme de surveillance afin de s’assurer de la mise en œuvre par l’industrie de solutions de conditionnement alternatives en temps opportun, en se concentrant sur les aliments pour bébés en tant que priorité immédiate. Dans l’intervalle, les experts scientifiques de l’EFSA conseillent de ne pas modifier les habitudes alimentaires actuelles: les consommateurs peuvent continuer à utiliser tous les aliments concernés, y compris les aliments pour bébés.
[Last updated 13 février 2004]
[Publication Date 15 octobre 2003]
L’EFSA passe à la vitesse supérieure
Au cours de la 10e réunion du conseil d’administration qui s’est tenue aujourd’hui, les participants ont accordé une large attention à la question clef des ressources à pourvoir pour étayer la croissance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Bien que l’EFSA soit déjà opérationnelle dans sa tâche principale, l’évaluation du risque alimentaire au sein de l’Union européenne, elle ne dispose encore que d’une petite proportion de son personnel prévu. Par conséquent, les projets concernant les progrès dans ce domaine ont fait l’objet de discussions approfondies.
[Last updated 13 février 2004]
[Publication Date 16 septembre 2003]
Un groupe d’experts de l’EFSA examine le problème de la semicarbazide: il est trop tôt pour tirer des conclusions.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été informée par les milieux industriels que des analyses scientifiques auraient permis de déceler la présence de semicarbazide (SEM) dans certains joints d’étanchéité en plastique employés dans les couvercles de pots en verre et dans certains conditionnements d’aliments. Ces joints sont employés dans une large gamme d’aliments en pots tels que les jus de fruits, les confitures et les conserves de fruits, le miel, les aliments pour bébé, les légumes macérés dans du vinaigre et les légumes stérilisés, la mayonnaise, la moutarde, les sauces et le ketchup.
[Last updated 03 mars 2004]
[Publication Date 28 juillet 2003]
Nomination de la directrice de la communication de l’EFSA
Nommée directrice de la communication à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Mme Anne-Laure Gassin prendra ses fonctions en octobre. Sa nomination intervient à la suite d’un processus de recrutement à l’échelle de l’Union européenne. Elle aura pour mission d’assurer que l’EFSA communique de façon optimale.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 18 juillet 2003]
Nomination du directeur adjoint de l’EFSA
Nommé directeur adjoint de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le docteur Herman Koëter prendra ses fonctions en octobre. Il a été choisi suite à une procédure de recrutement menée à l’échelle communautaire. En qualité de directeur scientifique, il sera chargé de veiller à ce que les ressources scientifiques mises à la disposition de l’EFSA soient exploitées de façon optimale.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 14 juillet 2003]
L’EFSA émet un avis sur les OGM
Les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu qu’un rapport récemment présenté ne contient aucune nouvelle preuve scientifique justifiant l’interdiction de certains organismes génétiquement modifiés (OGM) en Haute-Autriche. L’EFSA a été priée d’examiner les questions qui relèvent de ses attributions en matière de santé et d’environnement mais pas des autres questions telles que les informations qui se rapportent à la gestion de la coexistence.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 10 juillet 2003]
Le président du comité scientifique de l’EFSA vient d’être nommé
Le professeur Vittorio Silano a été nommé aujourd’hui président du comité scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments lors de sa première réunion. Le professeur Silano est chef du service de la protection de la santé humaine, de la santé publique vétérinaire et des relations internationales au ministère de la santé italien. Il est expert en biochimie, toxicologie et chimie des aliments et en nutrition. Rompu au travail des comités scientifiques internationaux, il a été vice-président du comité scientifique directeur de la Commission européenne depuis 1997 et a auparavant participé à de nombreuses évaluations du risque organisées par le comité scientifique de l’alimentation humaine. Le Dr Ada Knaap, de l’institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) aux Pays-Bas, et le Dr Pierre Le Neindre de l’institut national de récherches agronomique (INRA) en France, ont été élus vice-présidents.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 01 juillet 2003]
Priorités et transparence à l’EFSA
Le conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) s’est réuni aujourd’hui pour la première fois depuis la mise en place du comité et des groupes scientifiques qui donnent à l’Autorité tout son potentiel. Les sessions inaugurales des groupes scientifiques ont eu lieu entre le 21 et le 27 mai. À ce stade important du développement de l’EFSA, le conseil d’administration a décidé de mettre en exergue la fixation des priorités et la transparence.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 18 juin 2003]
L’EFSA est parée pour démarrer ses activités
Après un appel à manifestations d’intérêt mondial et un processus d’évaluation rigoureux, le comité et les groupes scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont été mis en place. Ces organes ont pris en charge la responsabilité de l’évaluation scientifique des questions de sécurité alimentaire, assumée jusque-là par la Commission européenne, lors de leurs premières réunions tenues du 21 au 27 mai.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 27 mai 2003]
Feu vert pour la nomination des scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments
Le 29 avril, au terme d’une discussion approfondie, le conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a accepté la proposition du directeur exécutif de l’Autorité, Geoffrey Podger, concernant la nomination d’un certain nombre d’experts scientifiques pour former le comité et les groupes scientifiques de l’Autorité. Cette décision constitue la première étape du lancement des activités de l’Autorité. Si les scientifiques sélectionnés acceptent leur nomination, ils seront invités à une séance inaugurale le 21, 22, 26 ou 27 mai au cours de laquelle les travaux scientifiques de l’Autorité seront mis en route immédiatement.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 30 avril 2003]
Avis de recherche - Numéro 2 de l’EFSA
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié, aujourd’hui, un avis de vacance d’emploi pour la recherche et le recrutement de son capitaine en second. En qualité de directeur adjoint et directeur de la science, le titulaire de ce poste occupera une position centrale au sein du monde scientifique de la sécurité alimentaire européenne. Il aura pour tâche d’assister le directeur exécutif, Geoffrey Podger, à établir la réputation scientifique de l’Autorité dont il garantira la qualité des services techniques dans le respect des délais.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 10 avril 2003]
L’EFSA va de l’avant
Le conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments a entendu pour la première fois le directeur exécutif, Geoffrey Podger, lors de leur réunion commune d’aujourd’hui et a passé en revue les derniers développements de la structure de l’Autorité. Les récents progrès réalisés dans la mise en place de l’Autorité en 2003 ont été exposés ainsi que les dernières informations concernant le recrutement des scientifiques, le budget, le siège permanent et la mise en place du forum consultatif.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 20 mars 2003]
Substances aromatisantes: l’EFSA s’engage
Le directeur exécutif de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, Geoffrey Podger, a donné le feu vert à un contrat historique dans le développement scientifique de l’Autorité. A partir de juillet 2005 au plus tard, dans le cadre d’une initiative importante visant à améliorer la sécurité des aliments dans l’Union européenne, seules les substances aromatisantes alimentaires qui font partie d’une liste positive seront autorisées. Le nouveau contrat permettra à l’EFSA de finaliser le travail scientifique nécessaire pour compléter la liste en évaluant jusqu’à 800 substances aromatisantes entre 2003 et 2005. Ainsi, il sera enfin possible de faire entrer en vigueur une loi européenne importante en matière de sécurité alimentaire.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 18 mars 2003]
Coopération accrue en matière d’évaluation de la sécurité des aliments
Le directeur exécutif de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, Geoffrey Podger, a ouvert aujourd’hui la première session du forum consultatif. Cette instance est un composant essentiel de l’évaluation de la sécurité des aliments en Europe car elle se situe au cœur du vaste réseau de sécurité des aliments actuellement en cours de constitution. Ce dernier reliera directement les autorités alimentaires, les décideurs et les experts les plus qualifiés des États membres. Le forum consultatif aura un rôle majeur en ce qui concerne l’harmonisation des informations sur lesquelles reposeront les décisions relatives à la sécurité des aliments en Europe.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 06 mars 2003]
Le conseil d'administration de l'EFSA se penche sur les questions essentielles
Une étape supplémentaire a été franchie dans la mise en place de l'Autorité européenne de sécurité des aliments après la dernière réunion du conseil d'administration qui a eu lieu hier. Les principaux points examinés étaient le siège permanent de l'Autorité, le budget, la sélection des experts chargés de dispenser les avis scientifiques de l'Autorité, les règles de fonctionnement du forum consultatif, ainsi que la prévention de la fraude et de la corruption.
[Last updated 18 février 2004]
[Publication Date 21 janvier 2003]
»
Retour en haut de la page
Envoyer cette page
Imprimer cette page
Ce site Web est compatible avec Internet Explorer 5, Mozilla 1.4, Safari 1.3, Netscape 6 & Opera 7.5 - © EFSA - Autorité Européenne de Sécurité des Aliments , 2005
AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations présentes sur ce site font l'objet d'une
clause de non responsabilité
et d'une déclaration sur
les droits d'auteur