A notre sujet

Le comité scientifique de l’EFSA a pour mission d’apporter son soutien aux travaux des groupes scientifiques de l’EFSA portant sur des questions scientifiques de nature horizontale ainsi que de fournir des conseils stratégiques au directeur exécutif de l’EFSA. Il est également chargé d’assurer la coordination générale du travail de façon à garantir la cohérence des avis scientifiques préparés par les groupes scientifiques. Le comité scientifique se concentre sur le développement de méthodes harmonisées d’évaluation des risques dans les domaines où des approches à l’échelle de l’Union européenne font encore défaut.

Le comité scientifique formule des avis scientifiques et des conseils à l’intention des gestionnaires de risques afin de garantir une base solide à la législation et aux politiques européennes et d’aider les gestionnaires de risques à prendre des décisions efficaces et opportunes.

Comment travaillons-nous?


Le comité scientifique travaille dans un esprit d’indépendance, d’ouverture et de transparence de manière à fournir dans les délais requis des avis scientifiques du plus haut niveau pour soutenir les politiques et les décisions des gestionnaires de risques.

Le comité scientifique entreprend ses travaux soit en réponse à une demande d’avis scientifique de la part des gestionnaires des risques, soit de sa propre initiative par le biais d’un mécanisme appelé « auto-saisine ». Le groupe scientifique s’appuie toujours dans son travail sur les termes de référence de son mandat qui orientent l’approche adoptée pour chaque question.

Il met régulièrement sur pied des groupes de travail qui font intervenir des scientifiques externes disposant de l’expertise nécessaire pour se concentrer sur des questions spécifiques et contribuer à émettre des avis scientifiques. Les membres du groupe scientifique se réunissent régulièrement en séance plénière pour discuter des travaux en cours et adopter les avis scientifiques finalisés. Chaque avis adopté est le fruit d’un processus de décision collectif au cours duquel chaque membre du groupe scientifique dispose d'un pouvoir de décision égal.