Dossiers A-Z

Espèces botaniques Espèces botaniques

Les produits botaniques et les préparations dérivées obtenues à partir de plantes, d’algues, de champignons ou de lichens ont envahi le marché européen sous la forme de compléments alimentaires. On peut citer par exemple le ginkgo, l’ail, le millepertuis et le ginseng. De tels produits sont normalement qualifiés d’aliments naturels et font l’objet de nombreuses allégations en termes de bénéfices possibles pour la santé. Ils peuvent être vendus sans ordonnance dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins spécialisés et sur Internet.

Clonage animal Clonage animal

Le clonage animal consiste à produire un animal qui est une «copie conforme» de l'original. Ce processus fait généralement intervenir une technique appelée transfert de noyau de cellule somatique ou SCNT (Somatic Cell Nucleus Transfer). Une copie génétique d’un animal est produite en remplaçant le noyau d’un ovule non fécondé (cellule-œuf) par celui d’une cellule du corps (cellule somatique) de l’animal pour former un embryon. L’embryon est ensuite transféré dans l’utérus d’une mère porteuse, où il se développe alors jusqu’à la naissance. Le clonage est utilisé depuis de nombreuses années pour produire des végétaux. La technique, qui consiste à prélever une petite partie du végétal, de laquelle sera issu un autre végétal, est employée à une plus grande échelle commerciale depuis quelques temps pour certains fruits et légumes, dont les bananes. La technologie a plus récemment été appliquée aux animaux (1996 avec la naissance de la brebis Dolly).

Nanotechnologie Nanotechnologie

La nanotechnologie est un domaine des sciences appliquées et des technologies impliquant le contrôle de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, normalement en dessous de 100 nanomètres. Les nanomatériaux peuvent présenter des propriétés physiques et chimiques différentes de celles des mêmes substances à l’échelle normale, comme une plus grande réactivité chimique due à une aire surfacique plus importante.