Département Science de l’EFSA
Les avis scientifiques indépendants élaborés par l’EFSA fournissent aux gestionnaires des risques (Commission européenne, Parlement européen et États membres de l’UE) une base solide sur laquelle fonder la politique et la législation de l’UE dans le domaine de la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale.
___________________________________________________________ Le travail scientifique de l’EFSA se concentre sur quatre thèmes centraux:
L’EFSA fournit des avis et des rapports scientifiques, des lignes directrices et des documents d'orientation en réponse à des questions qui lui sont officielles adressées par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE ou sur «auto-saisine». L’EFSA peut se confier des tâches lorsqu’elle identifie, dans le cadre ses activités courantes, une question particulière qui, à son sens, nécessite une analyse et une recherche plus approfondies.
L’EFSA évalue les risques relatifs à des groupes spécifiques de substances réglementées et développe des propositions pour les facteurs associés aux risques conformément aux procédures de notification et d’autorisation et aux calendriers établis par la législation. L’autorisation de substances réglementées relève de la responsabilité des gestionnaires des risques.
Les avis scientifiques émis dans ce domaine couvrent les tests et autres outils tels que les tests de diagnostic de l’ESB/des EST qui sont utilisés pour évaluer et contrôler les facteurs de risque et la maladie, pour surveiller les zoonoses (toute maladie et/ou toute infection naturellement transmissible directement ou indirectement entre l'animal et l'homme;) et d’autres agents zoonotiques de toxi-infection alimentaire et pour fournir une révision scientifique des nouveaux moyens disponibles d’éradication de maladies animales spécifiques.
L’EFSA investit dans la science des aliments par le développement, la promotion et l’application de nouvelles approches et méthodologies scientifiques harmonisées pour l’évaluation des risques et des aléas liés aux aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. La plupart des travaux exécutés dans ce domaine répondent à des demandes formulées par l’EFSA et sont menés par le comité scientifique et les groupes scientifiques de l’EFSA avec le soutien du département Science de l’EFSA. Les évaluations des risques de l’EFSA sont effectuées par son comité scientifique et ses neuf groupes scientifiques qui sont spécialisés dans les domaines suivants:
L’Autorité surveille également les facteurs de risque spécifiques tels que l’ESB/les EST, tandis que l’unité «Examen par des pairs de l’évaluation des risques de pesticides» (PRAPeR) est responsable de l'examen par des pairs des évaluations initiales menées par des États membres sur des substances actives, nouvelles ou existantes, utilisées dans les produits phytopharmaceutiques. Les groupes se composent d’éminents experts scientifiques indépendants, nommés pour un mandat de trois ans après leur participation à un appel public de manifestations d’intérêt. Des groupes de travail sont créés par les groupes scientifiques lorsqu’une expertise supplémentaire est requise dans des domaines de compétence spécifiques. Le département Science de l’EFSA encourage un débat scientifique ouvert sur les questions de sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale avec des parties intéressées extérieures à l’organisation. Les activités dans ce domaine incluent des consultations ouvertes sur certains avis de l’EFSA, des colloques des parties intéressées au cours desquels certaines questions scientifiques sont abordées et des invitations à soumettre des données scientifiques spécifiques à l’EFSA. |