Dossiers A-Z Zoonoses

Santé animale Santé animale

La santé animale est un élément clé du mandat de l’EFSA. Le concept de santé animale ne recouvre pas seulement les maladies animales mais également les relations cruciales entre bien-être animal, santé animale et sécurité des denrées alimentaires. L’EFSA joue un rôle clé dans le sens où elle adopte une approche intégrée de la santé animale car son mandat concerne la sécurité de l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Résistance aux antimicrobiens Résistance aux antimicrobiens

Les antimicrobiens sont des substances utilisées pour tuer les micro-organismes ou pour enrayer leur croissance et leur multiplication. Ils sont généralement utilisés pour traiter des maladies infectieuses dans les médicaments à usage humain et vétérinaire, par exemple sous la forme d’antibiotiques.

Collecte des données Collecte des données

La collecte de données précises et fiables est une condition préalable indispensable à une évaluation et à une gestion des risques avisées. Il importe qu’en Europe les scientifiques qui effectuent les évaluations des risques et les décideurs disposent d’informations actualisées et comparables entre les États membres sur les dangers détectés dans la chaîne et sur la consommation alimentaire.

Toxi-infections alimentaires Toxi-infections alimentaires

Les toxi-infections alimentaires sont dues à des microorganismes, tels que les bactéries, les virus et les parasites, ou bien aux toxines qu’ils sécrètent, présentes dans des denrées alimentaires contaminées. Beaucoup de microorganismes de ce type sont couramment retrouvés dans les intestins d’animaux producteurs de denrées alimentaires qui sont en bonne santé. Les risques de contamination sont présents de la ferme à la table, et ils nécessitent des contrôles effectués selon diverses approches.

Nouvelle influenza A (H1N1)

L’EFSA suit de près le foyer du nouveau virus de l’influenza de type A (initialement appelée « grippe porcine ») signalé pour la première fois chez des humains au Mexique et aux États-Unis et notifié à l’Organisation mondiale de la santé.

Fièvre Q Fièvre Q

La fièvre Q est une maladie infectieuse causée par la bactérie Coxiella burnetii qui affecte à la fois les animaux et les humains.