ECONOMIE DE PROXIMITE

ACCUEIL

Dans le cadre de sa politique d’appui au développement local, l’OIF apporte son appui et son expertise aux acteurs économiques locaux en les accompagnant dans la réalisation d’actions démonstratives visant la mise en place de petites unités formelles. L’objectif global poursuivi est de favoriser le développement et l’ancrage durable d’une économie de proximité efficace, c’est à dire un tissu économique local caractérisé par un nombre significatif de petites (ou très petites) entreprises, d’équipements artisanaux et commerciaux et de services aux particuliers.

L’action de la Francophonie en la matière s’inscrit dans la logique des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus particulièrement celui de réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015 par « l’accroissement des emplois dans les secteurs de l’artisanat de production ».

Le potentiel de croissance économique locale que représente l’artisanat est en effet réel, mais il ne peut être encouragé qu’à la faveur du passage d’un artisanat informel, au développement limité, à un artisanat de production organisé et structuré. La Francophonie souhaite ainsi aider à la promotion et à la structuration des filières artisanales génératrices de revenus pour les populations locales dans les pays concernés.

C’est précisément l’objectif du projet « Economie de proximité », à destination des pays de la zone UEMOA, par le biais duquel l’OIF soutient des initiatives concrètes visant le passage de l’économie informelle à une économie formelle.

Ainsi, après avoir réalisé une série d’études de faisabilité portant sur les conditions de conversion possible des activités artisanales informelles en petites entreprises dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, l’OIF a initié une opération pilote sur la filière de récupération et de transformation de l’aluminium au Sénégal. Les conclusions tirées de cette expérience serviront de lignes directrices pour la mise en œuvre de projets analogues dans les autres pays de la zone.

D’autre part, consciente que le succès et la pérennisation de telles initiatives, engagées à l’échelle locale, dépendent notamment d’un accès à des services bancaires et financiers adaptés, la Francophonie a décidé d’adosser un volet « microfinance » au projet « Economie de proximité », afin d’apporter un appui au développement du secteur de la microfinance dans la zone UEMOA.

>>> Accéder au volet "Promotion et structuration de filières artisanales"

>>> Accéder au volet "Microfinance"

Contact :

Adjara Diouf, responsable de projet
Direction du Développement durable et de la Solidarité
Tél. : 01 44 37 71 45
Fax : 01 44 37 71 62
Courriel : adjara.diouf@francophonie.org
Abonnez-vous à la lettre d'information


Carte interactive :
carte interactive
® Organisation internationale de la Francophonie