REXPACO

ACCUEIL

La IVe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Doha (Qatar, 2001) a placé le développement au cœur des négociations sur la libéralisation du commerce, tout en soulignant le rôle du commerce dans le développement économique et la réduction de la pauvreté. De leur côté, les pays en développement ont fait de l’intégration à la mondialisation une priorité et ont cherché à ouvrir leurs marchés.

Pourtant, de nombreux pays, particulièrement en Afrique francophone, n’ont pu jusqu’alors bénéficier d’une croissance ni d’un développement économique et social, leur offre commerciale restant peu diversifiée et dominée par des produits primaires à faible valeur ajoutée. Des infrastructures physiques et administratives insuffisantes, un climat politique souvent incertain, un secteur public inefficace, un secteur privé peu performant et des circuits commerciaux peu développés limitent considérablement la participation aux échanges commerciaux mondiaux.

Dans ce contexte, la Francophonie entend jouer un rôle de catalyseur et contribuer au renforcement des capacités en matière de commerce et d’investissement afin de permettre aux pays en développement de s’adapter plus rapidement aux exigences du marché mondial et d’en tirer profit. Il convient pour cela d’identifier et de formaliser, en amont, les intérêts économiques et commerciaux des pays membres et d’élaborer des politiques commerciales et des positions de négociation cohérentes.

L’Organisation internationale de la Francophonie apporte son soutien aux politiques d’intégration régionale et aux communautés économiques régionales, afin de créer des représentations permanentes actives auprès des organisations impliquées dans les négociations commerciales internationales.

Le projet de « Renforcement de l’expertise francophone en négociations des accords commerciaux et d’investissement » (REXPACO) vise à créer, au niveau des pays et des régions, une masse critique d’expertise pérenne afin de permettre aux pays francophones du Sud de mieux formuler leurs politiques et stratégies de négociations commerciales et de l’investissement. Ce projet a été conçu par l’OIF et est mis en œuvre en partenariat avec les organisations régionales francophones du Sud, les organisations internationales impliquées dans les négociations commerciales et l’investissement, ainsi qu’avec les négociateurs eux-mêmes.

Contact

Madou FATCHOU SANGUEH, responsable de projet
Direction du Développement durable et de la Solidarité
Tél. : 01 44 37 32 92
Fax : 01 44 37 71 62
madou.sangueh@francophonie.org
Abonnez-vous à la lettre d'information


Carte interactive :
carte interactive
® Organisation internationale de la Francophonie