actualités

Cérémonie de présentation des vœux - Paris (France), le 14 janvier 2009

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a présenté ses vœux le 14 janvier 2009, lors d’une cérémonie officielle à Paris. A cette occasion, Abdou Diouf a souhaité que l’année 2009 "soit pour la Francophonie l’année de tous les défis et de toutes les audaces".

Le Secrétaire général a précisé la teneur et l’ampleur de ces défis qui attendent l’Organisation internationale de la Francophonie : "(...) ce sont ceux que les chefs d’État et de gouvernement nous ont lancés à Québec, lors du dernier Sommet, et que nous nous emploierons à relever dans l’élaboration de notre nouvelle programmation et dans la mise en œuvre de nos actions".

Abdou Diouf a également souligné que "servir la Francophonie, c’est servir la solidarité et le développement durable, au moment où se mènent, sur fond de crise alimentaire, énergétique et financière, des négociations internationales environnementales et commerciales déterminantes pour l’avenir de tous les États, mais où tous les États ne sont pas en mesure de faire entendre leur voix, au moment, où se fait jour, aussi, la tentation de répercuter sur le budget de l’aide au développement les efforts financiers induits par la crise financière".

"Servir la Francophonie, ce n’est donc pas servir une organisation ou des institutions, c’est servir une certaine conception de la mondialisation et des relations internationales, plus équitable et plus démocratique. C’est aussi et surtout, servir des hommes et des femmes qui sont en droit de se demander à quoi leur sert la chance d’être nés humains, s’ils n’ont pas les moyens de vivre comme des humains".

>>> RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DU DISCOURS DU SECRETAIRE GENERAL DE LA FRANCOPHONIE, ABDOU DIOUF (Pdf)
Abonnez-vous à la lettre d'information


Carte interactive :
carte interactive
® Organisation internationale de la Francophonie