Formule 1

Catégories

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aquaplaning
L'aquaplaning intervient lorsque qu'il y a davantage d'eau entre les pneus et la piste que ne peut en déplacer la bande de roulement du pneu. Dès lors la voiture "flotte" et ne peut plus être contrôlée par le pilote. Les courses de F1 peuvent être stoppées si il y a risque d'aquaplaning. Dans des conditions très humides, la voiture de sécurité est généralement utilisée afin de garder le peloton a une vitesse moindre.

Fibres de carbone
Un matériau essentiel de construction pour les Formules 1 modernes. La monocoque par exemple est faite de résine d'époxy renforcée avec des fibres de carbone. Ces matériaux, lorsqu'ils sont stratifiés ensemble procure une grande résistance et rigidité tout en étant très léger.

Pression de contact
Aussi appelée "déportance"
Décrit la force par laquelle la voiture est pressée sur la piste grâce a ses éléments aérodynamiques, tels que les ailerons avant et arrières. La pression de contact a un effet considérable sur la vitesse maximale et les vitesses en virages.

Boite noire
Module de contrôle qui vérifie et enregistre tous les processus électroniques des voitures de Formule 1. C'est également le nom de l'enregistreur de trajet obligatoirement installé dans toutes les monoplaces, hormis lors des essais privés. Après un accident, la boite noire est utilisée afin d'identifier les causes possibles et contribue ainsi a l'amélioration constante des conditions de sécurité. La boite est installée de façon à être tout le temps accessible, sans avoir à ne retirer aucun composant de la voiture.

CFD
Accronyme de Computational Fluid Dynamics.
Cette technologie a de manière permanente transformé les processus de développement d'une Formule 1. Le CFD rend les flux entourant la voiture visibles et analysables sur l'ordinateur, et en même temps montre les effets individuels de chaque pièce de la voiture sur l'autre ainsi que sur l'aérodynamisme de l'ensemble. Ainsi les ingénieurs peuvent simuler les effets sans avoir à construire la pièce préalablement. Cela permet des économies et un gain de temps considérable.