Formule 1

Catégories

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

CAD
Abréviation de Conception assistée par Ordinateur, ou Computer Aided Design.
Elle implique des logiciels intelligents gage d'efficacité et de gain de temps, facilitant grandement le travail des designers. Les planches a dessin sont dorénavant de l'histoire ancienne dans les usines modernes.

CFD
Accronyme de Computational Fluid Dynamics.
Cette technologie a de manière permanente transformé les processus de développement d'une Formule 1. Le CFD rend les flux entourant la voiture visibles et analysables sur l'ordinateur, et en même temps montre les effets individuels de chaque pièce de la voiture sur l'autre ainsi que sur l'aérodynamisme de l'ensemble. Ainsi les ingénieurs peuvent simuler les effets sans avoir à construire la pièce préalablement. Cela permet des économies et un gain de temps considérable.

CFRP
Carbon-Fibre Reinforced Plastic.
Ce terme générique couvre les matériaux composites tels que le carbone ou le Kevlar, qui, lorsqu'ils sont combinés avec des résines époxy, procurent une grande résistance et rigidité et un poids extrêmement faible. De nombreux composants sont fabriqués a partir de ces matériaux, la monocoque par exemple.

Châssis
La pièce centrale d'une voiture de Formule 1, dont le composant principal est la monocoque. Tous les autres composants sont connectés à cette légère mais solide monocoque. Il est fait de fibres de carbone et de polymères d'époxy, formant un matériau composite. Ceux-ci sont collés à de l'aluminium et une structure de Nomex en nids d'abeilles pour la structure. Les processus de moulage et d'assemblage ont lieu dans un autoclave a des niveaux élevés de température et de pression.

Chicanes
Virages sérrés que les orgnaisateurs de grand prix utilisent afin de "casser" les longs tracés en ligne droite, pour des raisons de sécurité. Les chicanes obligent les pilotes à réduire leur vitesse.

Cockpit
C'est le lieu de travail du pilote. Le cockpit doit être dessiné de telle sorte que le pilote puisse s'en extraire facilement en moins de 5 secondes. La largeur du cockpit doit être obligatoirement de 45 centimètres à hauteur du volant et de 35 centimètres au niveau des pédales. Pour des raisons de sécurité, aucune durite d'essence, d'huile ou d'eau ne peut traverser le cockpit.

Crash test
Tests d'efforts obligatoires pour les composants de la monoplaces (tels que l'arceau de sécurité ou la monocoque) exigés par la FIA. Les tests concernent l'avant, l'arrière, et le côté de la Formule 1. Les crashs tests furent introduits en 1985. Ils sont menés a bien sous la supervision de la FIA, généralement au Cranfield Impact Centre à Bedfordshire, en Angleterre.

Cylindre
Composant du moteur ou la puissance est générée. Les mouvements de haut en bas du piston et la combustion du mélange air-essence ont lieu dans le cylindre.