Formule 1

Catégories

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Déportance
La déportance est la force qui colle les Formules 1 à la route. Elle est générée par de faibles pressions sous le corps de la voiture ainsi que par l'angle d'attaque des ailerons avant et arrière. Elle augmente le grip. Tout spécialement sur les circuits "lents", elle permet des vitesses de passage dans les virages plus élevées. De nos jours, une F1 peut rouler à l'envers à partir de 180 km/h. À 300 km/h une Formule 1 ne pesant que 600 Kg génère 1,5 tonne d'appui, tout cela grâce à la déportance.

Différentiel
Système connecté entre les roues motrices permettant de compenser la différence de vitesse entre la roue interne et externe dans un virage.

Diffuseur
Sortie d'air à l'arrière de la carrosserie de la voiture qui a une grande influence sur les propriétés aérodynamiques. L'extracteur assure un contrôle du flux aérodynamique sous le châssis et génère de faibles pressions sous la voiture, fournissant la déportance nécessaire pour prendre les virages à haute vitesse.

Dispositifs de conduite auxiliaires
Le contrôle de la traction, la transmission automatique ou le "launch control" sont des exemples de dispositifs de conduite auxiliaires. Une équipe d'experts commissionnée par la FIA peut à tout moment d'un weekend de course vérifier la présence de dispositifs bannis dans l'électronique de la voiture. Les Teams soumettent aussi leurs dispositifs à la FIA pour une autorisation avant la saison. Durant la saison 2004, le "launch control" et la transmission automatique furent interdits mais le contrôle de la traction demeura quant-à-lui autorisé.

Disque de frein
Les disques de frein en carbone utilisées en Formule 1 ne doivent pas être plus fin que 28 milimètres et leur diamètre ne doit pas dépasser 278 milimètres. Lors du freinage, les disques montent a température de 600 degrès Celsius en quelques fractions de seconde.