S’initier aux facteurs humains
Près de 80 % des accidents d’avion sont liés à l’erreur humaine. 50 % des événements indésirables graves pourraient être évités à l’hôpital par l’application de procédures impliquant, en autres, l’utilisation de check-lists. Pourtant, le monde médical, et plus spécialement le monde dentaire, continue de n’envisager les complications que sous un angle technique. Le comportement humain, fortement influencé par le stress, n’est que très rarement mis en cause dans la chaîne d’événements qui conduit à l’échec.
On ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre qui ouvre des perspectives d’amélioration insoupçonnées et nous éclaire sur l’énorme potentiel de progression de chacun dans l’exercice de son travail et de ses passions. A travers de courts récits tirés de leur expérience professionnelle respective, les auteurs décrivent et analysent leurs propres erreurs dans le but de proposer des solutions.
Ce livre s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais également à toutes les personnes qui désirent améliorer leur performance au quotidien.