Pour diminuer le nombre de complications médicales, il faut bien évidemment que les praticiens apprennent à combattre leurs états de fatigue et de stress, toutes ces émotions ressenties quotidiennement qui génèrent l’erreur. Mais il faut également prendre conscience que notre cerveau ne fonctionne pas de manière parfaitement rationnelle et que des biais d’analyse intrinsèques à notre mode de penser peuvent sérieusement compromettre la prise en charge des patients. A travers l’histoire suivante, nous allons tenter de comprendre comment 7 professionnels de santé ont pu s’accorder sur un mauvais diagnostic.
Archives de Catégorie : La culture juste
4.75 ROUGE ou 6 JAUNE?
L’histoire suivante nous a été envoyée par un confrère (pilote d’avion) qui applique le CRM (Gestion des Ressources de l’Equipe) dans son cabinet dentaire. Avec l’aide de son épouse très impliquée dans la gestion des facteurs humains, ils ont été les premiers à obtenir le label ISO 9001*. Aussi, lorsqu’un jour ce confrère se trompe d’implant, il procède à une analyse très rigoureuse de son erreur, laquelle devrait nous inspirer pour trouver des voies de sécurisation de nos pratiques au quotidien.
Faire face à la phobie de l’avion: les méthodes anti-stress
Ce livre est un guide pratique, un self-help book pour toutes les personnes souffrant de stress aéronautique, voire de phobie de l’avion.
La première partie est très pédagogique: on comprend les mécanismes de la peur et des phobies, on se rassure avec des explications aéronautiques sur le fonctionnement d’un avion, de la construction en passant par toutes les phases de vol, ainsi que sur la formation rigoureuse des pilotes et des contrôleurs aériens.
La seconde partie est quant à elle riche en enseignements pratiques : on y trouve des exercices de relaxation et des tableaux de bord pour réévaluer ses pensées, se libérer progressivement de sa peur, retrouver son calme et sa sérénité à bord et pouvoir ainsi découvrir les plus beaux coins de la planète – Welcome on board!
Moinet S. Faire face à la phobie de l’avion. Retz, 2012.
Décisions, management et facteurs humains
Recommandation de lecture : le compte-rendu de la conférence « Des décisions absurdes aux processus de la haute fiabilité » organisée le 3 octobre 2011.
Animée par Christian MOREL, sociologue et auteur de « Les décisions absurdes. Sociologie des décisions hautement fiables », et Jean-Marc OURY, président de l’association des Amis de l’École de Paris du management et auteur de « L’Économie politique de la vigilance », cette conférence aborde les règles de gestion de l’entreprise et de management qui permettent de prendre des décisions fiables. Toute la réflexion se base sur des travaux menés dans les univers à hauts risques tels que l’aviation, la marine, le nucléaire et les blocs opératoires.
Dans ces 10 pages, retrouvez un condensé de toutes les problématiques liées aux facteurs humains: la collégialité, le débat contradictoire, la non-punition des erreurs, etc.
Analyse de cas: Savoir déplaire à ses patients
L’empathie qu’un chirurgien-dentiste éprouve pour ses patients peut rapidement devenir un piège. Plus enclin à faire des compromis pour satisfaire ou ne pas déplaire à son patient, le praticien peut accumuler les erreurs sans s’en rendre compte, jusqu’à se retrouver dans une situation inextricable. C’est ce qui est arrivé à ce confrère qui a bien voulu témoigner de sa mésaventure.