Près de 80 % des accidents d’avion sont liés à l’erreur humaine. 50 % des événements indésirables graves pourraient être évités à l’hôpital par l’application de procédures impliquant notamment l’utilisation de check-lists. Pourtant, le monde médical, et plus spécialement le monde dentaire, continue de n’envisager les complications que sous un angle technique. Le comportement humain, fortement influencé par le stress, n’est que très rarement mis en cause dans la chaîne d’événements qui conduit à l’échec.
On ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre qui ouvre des perspectives d’amélioration insoupçonnées et nous éclaire sur l’énorme potentiel de progression de chacun dans l’exercice de son travail et de ses passions. A travers de courts récits tirés de leur expérience professionnelle respective, les auteurs décrivent et analysent leurs propres erreurs dans le but de proposer des solutions.
Ce livre s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais également à toutes les personnes qui désirent améliorer leur performance au quotidien.
Découvrez la préface de Jacques Rosay, chef pilote d’essai Airbus
Alain Leguerrier a dit :
J’ai lu avec grand intérêt ce week-end le livre « A la recherche du maillon faible ». Je partage bien entendu les réflexions de fond, en sachant que l’analogie pilotage-chirurgie est encore plus évidente pour la chirurgie cardiaque, notamment sous circulation extra corporelle.
J’ai l’habitude de répéter :
- qu’il faut faire tout ce qu’il faut, mais rien que ce qu’il faut, et surtout quand il faut…
- que la technique doit être parfaite, mais que son indication est le point fondamental
- que nous sommes passés de l’ère des pionniers à celui des équipes
- que le chirurgien doit être parfaitement schizophrène contrôle… concentré sur la technique en éliminant l’image même du patient pendant la phase technique, pour l’oublier (après critique et débriefing) et retrouver l’aspect humain au plus tôt
- que l’anticipation est fondamentale (un coup d’avance, et une gamme de parades)
- que la notion de rapport risque/bénéfice et fondamentale… en évitant de tout concentrer sur un thème particulier si sensible qu’il soit car il occultera les autres écueils…
- que l’on apprend plus des échecs et des difficultés que des publications d’autosatisfaction
- que la transmission aux jeunes est fondamentale… en privilégiant la simplicité et la reproductibilité. Et qu’il faut tout faire pour gommer les facteurs humains, péjoratifs pendant l’acte technique mais revenir rapidement vers la dimension humaine… qui doit être préservée ou retrouvée.
Bref, j’ai eu grand plaisir à la lecture de cet ouvrage… et ai sûrement des anecdotes et des réflexions à partager.
Pr Alain Leguerrier, chirurgien, chef du service de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire, CHU de Rennes
Philippe Le Treut a dit :
Bonjour,
J’avais assisté avec intérêt à votre conférence en octobre à Rennes. Je viens de finir votre livre sur le maillon faible que j’ai trouvé à l’ADF. Félicitations sincères pour ce livre passionnant, même quand on se sent égratigné. Promis, je vais réactiver mes check-lists que, par routine ou surconfiance, je négligeais parfois.
Cordialement,
Philippe Le Treut
PS: Ce livre devrait avoir sa place, au même titre que le Vidal, dans chaque cabinet dentaire.