A l'étranger


A l'étranger :

L'actualité à l'étranger

La première circulaire La FCPE à l'étranger de l'année (n° 13) est parue, et a été traditionnellement envoyée à l'ensemble de nos conseils locaux, de nos adhérents isolés, ainsi qu'à tous les établissements scolaires de l'Agence.

Au sommaire de La FCPE à l'étranger n° 13

- Elections scolaires
- Comment créer un conseil local
- Informations diverses
- Adhésions 2005-2006

Rappel : prochaine commission nationale des bourses les 14 et 15 décembre prochain.

Elections des représentants de parents : les deux parents votent !

Rappel de quelques points importants :

Electeurs et candidats

- Les deux parents sont électeurs et éligibles, qu'ils soient ou non séparés. Autrement dit, les deux parents votent et ont la possibilité d'être candidats sur la même liste.
- Les parents de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les parents français.
- Un parent peut être simultanément candidat dans tout établissement où il a un enfant scolarisé.
- Les parents de BTS ou de classes préparatoires sont électeurs et éligibles (réponse ministérielle du 21-10-87) au conseil d'administration.

Matériel de vote

- Les dépenses relatives aux élections font partie des dépenses de fonctionnement normal de l'établissement.
- Le matériel de vote doit être envoyé aux deux parents, qu'ils résident ensemble ou non.

Organisation des élections (conseil d'école et/ou conseil d'établissement)
Le chef d'établissement assure l'organisation des élections et veille à leur bon déroulement, au plus tard avant la fin de la 7ème semaine après la date de la rentrée scolaire.
Il établit la liste des électeurs et procède à l'affichage des candidatures en un lieu facilement accessible à tous.
Il organise, quinze jours après la rentrée des classes, une réunion des parents d'élèves préalable à l'élection.
Il distribue en un seul envoi les listes des candidats, les professions de foi, l'enveloppe de vote et les modalités de vote par correspondance.
Dans le cadre d'un bureau de vote, il enregistre les votes par correspondance, recueille l'ensemble des bulletins, organise le dépouillement public et en publie les résultats.

Contestations
Les contestations sur la validité des opérations électorales sont portées dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation écrite des résultats devant le conseiller culturel, qui doit statuer à l'intérieur d'un délai de huit jours.
En dernier recours, l'arbitrage de l'Agence peut être sollicité.
En cas de non réponse de celle-ci dans un délai de quinze jours à partir de la réception de la réclamation, la réponse est réputée négative.

Liste des candidats

- Le scrutin est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste ;
- Des représentants suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les représentants titulaires, et si possible en nombre égal à celui de ces derniers. Chaque liste comporte donc les noms des candidats titulaires et les noms des candidats suppléants.
- Le mandat des membres est d'une année, il expire le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement.
- Un membre élu ne peut siéger au conseil d'établissement qu'au titre d'une seule catégorie (par exemple : ou parent, ou enseignant)
- Une liste peut être incomplète, mais celle-ci devra cependant comporter au moins deux noms : n'hésitez donc pas à constituer une liste FCPE, même si vous êtes peu nombreux !
N'oubliez pas de faire figurer le sigle FCPE en tête de votre liste, de façon à ce que ces votes soient comptabilisés au titre de notre représentativité.
Si vous constituez une liste d'union avec des parents sympathisants mais non adhérents, faites figurer le sigle FCPE en face du nom des parents adhérents.

Voir la circulaire n° 4660 / AEFE du 11 octobre 1994.


Qu'est-ce que la FCPE à l'étranger ?

La FCPE est représentée dans de nombreux pays à l'étranger.
Elle fédère de nombreux conseils locaux dans les établissements scolaires ; des "sections" plus importantes dans un certain nombre de pays, dont la première est l'Union des Conseils de Parents d'Elèves du Maroc, mais aussi à Madagascar, au Caire, à Lagos, à Ouagadougou, ainsi que des adhérents isolés.

A l'étranger, la FCPE se différencie des associations de parents qui gèrent financièrement des écoles ayant passé convention avec l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger AEFE : ces derniers sont d'abord des associations gestionnaires, alors que les associations adhérant à la FCPE sont parfaitement autonomes et indépendantes.
Elles jouent à l'étranger le même rôle que celui qu'elles ont en France.

Cependant, en tant que membre du Conseil d'administration de l'AEFE, la FCPE a participé à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif pour l'enseignement français à l'étranger, défini comme le prolongement du service public d'éducation à l'étranger.

La plupart des établissements français à l'étranger sont regroupés au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). L'AEFE rassemble 269 écoles, collèges et lycées, établis dans 125 pays différents, et accueillant 158 000 élèves français et étrangers.
Les établissements rassemblés au sein de l'Agence sont soit directement administrés par elle, soit conventionnés.
Ces établissements sont homologués par le Ministère de l'Education nationale : ils s'engagent à respecter les programmes français en assurant un enseignement en langue française d'au moins 50%.

D'autres organismes accueillent les enfants dans un réseau d'établissements scolaires, comme la mission laïque française qui gère notamment des établissements en Espagne, au Liban, au Maroc, ainsi que des écoles d'entreprises françaises installées à l'étranger.

Télécharger le bulletin d'adhésion en format pdf.

Voir la position de la FCPE sur le plan d'orientation stratégique.


FCPE - 108-110 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11 - Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : 01.43.57.40.78
©2006 - Tous droits réservés.
Site réalisé par Ecedi.