Gratuité


Gratuité :

Le principe de gratuite de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.

Le principe de gratuité répond, selon la FCPE, à une justice sociale pour qu'aucun jeune ne soit privé du droit à la réussite au sein de l'école de la République.
La gratuité de l'école publique connaît un recul significatif, dû en particulier à l'insuffisance des financements publics pour accompagner les évolutions du système éducatif, et de la société. Et à une demande croissante de financement de dépenses pédagogiques de la part des équipes éducatives.

Ce principe doit prendre en compte le développement de la scolarisation en maternelle, la prolongation des études bien au-delà de la scolarité obligatoire, les nouvelles exigences envers le système éducatif, les besoins de renouvellement de l'acte éducatif et des pratiques pédagogiques avec l'ouverture de l'école sur son environnement, le développement des activités culturelles, sportives, des classes de découverte, des séjours linguistiques, des technologies de l'information et de la communication, la généralisation des stages en entreprise et de l'alternance dans le cadre des formations professionnelles, la mise en place des projets d'aménagements du temps de l'enfant.
La gratuité ne saurait être assimilée à une quelconque mesure d'aide sociale : la première répond à un principe constitutionnel qui donne accès à tous au service public d'éducation (livres, équipements professionnels, transport scolaire, etc.), la seconde permet d'apporter un soutien financier complémentaire aux familles les plus démunies.
Selon la FCPE, la gratuité de l'Ecole publique s'impose dès lors que chaque citoyen, comme contribuable, a participé solidairement et proportionnellement à ses revenus à l'impôt pour les dépenses d'éducation.



FCPE - 108-110 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11 - Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : 01.43.57.40.78
©2006 - Tous droits réservés.
Site réalisé par Ecedi.