/ FCPE - Vie scolaire et pédagogie - Primaire : maternelle et élémentaire.

Primaire : maternelle et élémentaire


Primaire : maternelle et élémentaire. :

Le service public d'éducation est une institution au service du public : les jeunes et les parents. Tous les parents portent un intérêt primordial à la scolarité de leur enfant. Rien d'étonnant à ce qu'ils s'intéressent à ce qui justifie telle ou telle démarche pédagogique utilisée, qu’ils soient invités à analyser les progrès et les difficultés de leur enfant, qu’ils s’interrogent sur la part à prendre pour aider celui-ci à construire ses apprentissages.

Depuis 1947, la FCPE se bat pour que les parents soient reconnus comme des partenaires à part entière du système éducatif : tous ceux qui participent à l’école ont le droit à l’écoute au dialogue, à l’égale valeur des paroles des uns et des autres, le droit au désaccord et à la confrontation.
Ce dialogue nécessaire qui prépare et nourrit l’action partagée c’est ce que la FCPE appelle la coéducation.
L’école, avec les parents et les enseignants, doit aider chaque enfant à trouver la voie de sa propre réussite.

La FCPE est engagée dans cette démarche, dans l’intérêt des enfants et de l’école.
Etre partenaire, cela implique le partage des responsabilités, et une organisation collective de la représentation démocratique des parents.
La FCPE informe, soutient. Elle aide les parents à s’y retrouver dans le parcours scolaire de leur enfant, et leur permet, s’il le souhaitent, d’être un interlocuteur compétent dans l’école.


FCPE - 108-110 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11 - Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : 01.43.57.40.78
©2006 - Tous droits réservés.
Site réalisé par Ecedi.