Accueil Horoscope Forums


  BRANCHEZ-VOUS!
 
Événements

Mettre les pendules à l'heure
   00/08/18
Yo-Yo Ma en concert
   00/08/25
Isabelle Boulay
   00/08/28


Canal:

  • SOCIÉTÉ

  •   RENCONTREZ!
       
  • FORUM AMOUR
  • BAVARDAGE
  •    

     

     
      LES GUIDES WEB
     
    Aider les autres : par où commencer ?

    À défaut de toujours être présente lorsque quelqu'un a besoin de nous, il est possible de trouver des ressources pour venir en aide à ceux qui nous sont chers. Qu’il s'agisse d'un problème d'ordre psychologique, sexuel, légal ou conjugal, le Web et ses internautes veillent à nous renseigner sur tout et à trouver des solutions.

    Parlez!

    Pour se confier, plusieurs internautes en ont déjà fait l'expérience, rien ne vaut le Web et ses discussions en direct. L'utilisation des pseudonymes et la distance créée par l’ordinateur offrent à plusieurs personnes l'anonymat souhaité pour livrer leurs émotions. Ce phénomène est à ce point répandu que certains groupes se sont créés uniquement afin de fournir une oreille attentive (ou plutôt un œil!) à ceux qui en ressentent le besoin. La majorité d'entre eux sont spécialisés sur un sujet donné, comme c'est le cas du groupe PAM (Prêts à maigrir) qui tient un journal en ligne, en plus d'un canal en direct sur IRC (Internet Relay Chat), pour encourager les internautes et leur donner quelques trucs pour perdre du poids.

    Parfois, le problème peut sembler plus complexe. Qu’elles touchent la maladie, la mortalité ou les relations familiales, de nombreuses listes de discussion permettent d'échanger avec d'autres personnes qui vivent les mêmes conflits ou les mêmes situations. Phobies-Zéro permet de démystifier certaines craintes et autres troubles psychiques. Si le problème n'est que passager, par exemple lors d'un conflit avec un commerçant, d'autres listes peuvent vous renseigner sur vos droits et vos obligations. Francopholistes, un répertoire de listes de discussions, est un signet indispensable pour trouver la bonne liste où s'inscrire.

    Aide anti-violence

    Besoin de ressources pour aider une amie victime de violence? Les annuaires, comme les PagesJaunes.ca, peuvent déjà servir de guide. Mais, sachez qu'il existe aussi de nombreuses associations sur le Web. Par exemple, le site FEM est un guide de ressources répertoriant les organismes œuvrant dans le domaine de l'aide aux femmes. Plusieurs thèmes y sont abordés : dépendance, violence, toxicomanie, alcool, dépression. L'anonymat relatif d’Internet permet aussi de demander conseil par courrier électronique afin d'orienter la personne en difficulté vers le ou les professionnels adéquats. Le site PsychoMédia est un bon exemple de site interactif pour trouver de l'aide. Grâce à un babillard, à des discussions en direct organisées par une sexologue et des psychologues, à des ressources pratiques et à une ouverture d'esprit indiscutable pour répondre aux messages tout en respectant l'anonymat des usagers, PsychoMédia a su créer une belle place d'entraide dans le cyberespace.

    Un geste à poser

    Enfin, l'entraide ne s'arrête pas sur le Web. Au contraire, elle peut même y commencer pour agir dans le monde réel. Si vous songez à devenir bénévole, de nombreux sites vous permettront d'en savoir davantage sur les organismes avant de vous engager. Et puis, les centres d'action bénévole annoncent régulièrement leurs besoins en bénévoles. Le site Mille et une occasions de bénévolat permet de connaître les besoins de la grande région métropolitaine. Il suffit de bien peu parfois pour faire de grandes choses.

    PAM (Prêts à maigrir)

    Phobies-Zéro

    Francopholistes

    Pagesjaunes.ca

    FEM

    PsychoMédia

    Mille et une occasions de bénévolat


    Rédigé par Julie Guilbault

     

     L E   M E I L L E U R   D ' I N T E R N E T

    FemmeWeb.com
    ANNONCEZ!  BRANCHEZ-VOUS!  JOUEZ!  MAGASINEZ!  RENCONTREZ!  TROUVEZ!  VOYAGEZ!
    MonCourrier.com MesNouvelles.com MonEntreprise.com   bénéfice.net
    © Copyright Invention Media inc., 2000. Tous droits réservés. Hébergé par V(DL)2