Pour la troisième fois, de l’Afrique du Sud en passant par l’Angleterre, le Bangladesh, le Cameroun, El Salvador et la Turquie, des milliers de femmes, aux souliers usés par l’histoire, marcheront pour affirmer une vision féministe du monde.
En 2000, les femmes ont mis au monde un réseau féministe international incontournable de lutte à la violence envers les femmes et à la pauvreté : la Marche mondiale des femmes. Nous nous sommes donné un réseau puissant de solidarité. C’est une contribution du mouvement féministe québécois à l’histoire.
En 2005, nous avons offert au monde une Charte mondiale des femmes pour l’humanité, jetant les bases d’un projet féministe de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de la solidarité.
En 2010, nous entamons notre marche sous le slogan « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ». Nous marcherons dans un contexte où les droites militaires, morales, économiques et antiféministes, toutes grandes adversaires des droits des femmes, cherchent à démanteler les outils et programmes essentiels au développement d’une société égalitaire et solidaire où les femmes peuvent vivre en paix. Dans un contexte où les gouvernements introduisent, parfois directement, souvent insidieusement, une façon de voir le monde qui nous apparaît foncièrement sexiste, raciste et inégalitaire, l’heure est venue pour une grande mobilisation de la population afin de signifier que nous en avons assez.
Comme rempart au cynisme et au recul de nos droits, pour nous et nos enfants :
Pour faire des gains, pour faire reculer les néolibéraux et les conservateurs, nous n’appelons pas à une simple manifestation mais bien à une grande Marche où les femmes et les hommes du Québec se porteront à la défense d’une société égalitaire, généreuse et viable. Le mouvement féministe a une grande et longue histoire de soulèvements contre les exclusions et les injustices. Nous devrons témoigner d’une grande détermination car nous nous levons contre des forces puissantes.
Alors que la droite fait du chemin dans les valeurs sociales, nous estimons que l’heure est venue à une mobilisation créative, surprenante et courageuse de la part des féministes et de nos alliés.
C’est aujourd’hui que ça commence ! En 2010, ça va marcher !