Luttes

 

Discrimination

Distinction, exclusion ou traitement défavorable qui empêche une personne de jouir entièrement de ses droits et libertés, sur la base de motif comme la « race », la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la conditions sociale ou le handicap.

Notre action

Lutter contre les discriminations: par des activités de formation, de sensibilisation et de représentation, le travail de la FFQ souligne l’apport des femmes à la société québécoises, influence les politiques et l’opinion publique pour que la société québécoise soit plus inclusive pour TOUTES les femmes.

Le féminisme dans tous ses états - états généraux

Grand remue-méninge, démarche collective de réflexion visant à poser un regard nouveau et critique sur notre projet de société féministe.

Notre action

Avec des milliers de femmes de toutes origines, de tous les milieux, régions, capacités, âges et orientations sexuelles, Le féminisme dans tous ses états souhaite tracer la voie de l’action et de l’analyse féministes des prochaines années, en vue de développer des perspectives pour le féminisme de demain. De 2011 à 2013, Le féminisme dans tous ses états offrira un espace de réflexion sur l’état des enjeux féministes aujourd’hui afin de repenser les luttes, repenser les priorités, stratégies et formes d’action pour faire face aux défis de notre époque.

Marche mondiale des femmes

En 2010, ça va marcher!

Pour une troisième fois, de l’Afrique du Sud, en passant par l’Angleterre, le Bangladesh, le Cameroun, El Salvador et la Turquie, des milliers de femmes, aux souliers usés par l’histoire, marcheront pour affirmer une vision féministe du monde.

En 2000, dans les suites de la fameuse marche Du pain et des roses, les femmes du monde entier se sont solidarisées contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Des milliers de groupes de femmes sur tous les continents ont mis au monde un réseau féministe international incontournable : la Marche mondiale des femmes. Une belle contribution du mouvement féministe québécois à l’histoire.

En 2005, nous avons offert au monde une Charte mondiale des femmes pour l’humanité, jetant les bases d’un projet féministe de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité.

En 2010, nous marcherons tant que toutes les femmes ne seront pas libres! Notre marche veut ébranler les idées de droite et les adversaires des droits des femmes qui cherchent constamment à couper dans les programmes et les services qui favorisent la solidarité et l’égalité. Dans un contexte où les gouvernements introduisent, parfois directement, souvent insidieusement, une façon de voir le monde qui nous paraît foncièrement sexiste, raciste et inégalitaire, l’heure est venue pour une grande mobilisation de la population afin de signifier que nous en avons assez.

Au Québec, 6 jours d’actions et de marches locales, régionales et nationales en octobre 2010,
joignez-vous à nous !

• 12 octobre : le travail, l’autonomie économique et la lutte contre la pauvreté

• 13 octobre : le bien commun et l’accès aux ressources

• 14 octobre : la violence envers les femmes

• 15 octobre : la paix et la démilitarisation

• 16 octobre : les droits des femmes autochtones

• 17 octobre : grand Rassemblement national à Rimouski

Faites la différence, impliquez-vous :

  • Participez aux marches et actions locales, régionales et interrégionales partout au Québec du 12 au 16 octobre
  • Soyez de la partie le 17 octobre au grand Rassemblement national à Rimouski
  • Impliquez-vous auprès d’un groupe de femmes de votre localité
  • Faites connaître les revendications de la Marche autour de vous
  • Rejoignez la Fédération des femmes du Québec sur Facebook ou Twitter
  • Participez à la campagne de financement de la Marche mondiale des femmes au Québec en achetant des kilomètre de marche (bientôt disponible sur ce site)

Ne laissez pas passer la marche sans y prendre part! Votre implication pourrait être celle qui fait qu’En 2010, ça va marcher!

Mondialisation

Globalisation des marchés, de l’économie néo-libérale capitaliste. La mondialisation a un impact spécifique sur le rôle des femmes dans la société. Le capitalisme globalisé se conjugue avec d’autres systèmes d’exploitation et de domination tels que le patriarcat et le racisme.

Notre action

Mondialiser nos solidarités, faire obstacle à la recherche effrénée de profits pour un très petit nombre aux dépens de la majorité de la population. La FFQ fait la promotion de nouveaux modèle économiques basés sur une conception différente de la richesse, de la production et de la productivité.

Pauvreté / Sécurité économique

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale. Elles fournissent 67% des heures de travail, mais… elles ne gagnent que le 10% du revenu mondial et possèdent moins de 1% de la fortune mondiale. L’autonomie économique des femmes se réfère à leur capacité à pourvoir elles-mêmes à leurs besoins ainsi qu’à ceux des personnes qui dépendent d’elles et à décider de la meilleure façon d’y parvenir.

Notre action

Éliminer la pauvreté qui fait obstacle à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant de l’avant une économie basée sur des principes de solidarité. Les actions de la FFQ visent une meilleure redistribution des richesses, le droit pour toutes à l’emploi et à la dignité.

Violence

Désigne tous actes de violence dirigés contre les femmes et causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace des tels actes, la contrainte ou la privatisation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. La violence à l’égard des femmes est un obstacle sur la voie de l’égalité.

Notre action

Les femmes ont résisté de tout temps à la violence à leur endroit. Depuis l’avènement d’un mouvement des femmes, plusieurs actions ont été entreprises, partout à travers le monde, pour dire non à la violence et réclamer un engagement de l’État pour y mettre fin, en faisant des campagnes de sensibilisation, en adoptant des lois et en envoyant un message clair que la violence est inacceptable.