Capacité de transport aérien stratégique
La capacité de transport aérien stratégique répond à un besoin de premier plan de l'OTAN et montrera que le Canada peut assumer un rôle de dirigeant auprès de ses alliés. Dans le contexte mondial changeant et incertain d'aujourd'hui, les Forces canadiennes doivent avoir des moyens fiables et indépendants de transport aérien stratégique pour déplacer leur équipement lourd rapidement, sur de longues distances et à l'endroit voulu, au Canada, dans le cadre d'opérations humanitaires ou dans un théâtre opérationnel. À cette fin, le projet CTA-S a fait l'acquisition d'une flotte de quatre aéronefs stratégiques qui rencontrent tous les besoins contenus dans l'énoncé du besoin opérationnel (EBO).
Capacités obligatoires minimales
- Rayon d'action et charge utile : L'aéronef doit avoir une autonomie et une charge utile suffisantes sans ravitaillement en vol (39 000 kilogrammes sur 6 482 kilomètres) pour appuyer les opérations qui se déroulent à l'échelle nationale et sur la scène internationale.
- Opérations dans des endroits reculés du globe : L'aéronef doit être en mesure de soutenir les opérations des Forces canadiennes au Canada et sur des théâtres potentiellement hostiles à l'étranger. Offrir en milieu opérationnel la souplesse de décoller de pistes courtes, sans revêtement (1 219 mètres sur 27,4 mètres), d'y atterrir et de larguer du personnel ou de l'équipement.
- Espace de chargement : L'aéronef doit avoir un espace de chargement adéquat permettant de transporter l'équipement sur roues et le matériel sur palettes normalisées de l'OTAN (2,235 mètres sur 2,743 mètres), l'équipement sur roues dans une configuration prête au combat et les hélicoptères de transport des Forces canadiennes. Nous devons aussi être en mesure de charger et de décharger des marchandises sur palettes dans des endroits austères, sans équipement spécialisé.
- Certification des aéronefs : L'aéronef doit être certifié d'ici la date d'octroi du contrat selon les normes de certification des aéronefs reconnues par le Canada.
- Taille de la flotte : Il doit y avoir une flotte minimale de quatre aéronefs suffisante pour fournir l'aérotransport et l'entretien stratégiques voulus et offrant la souplesse opérationnelle permettant de mener à bien des tâches multiples à l'appui de déploiements sur la scène nationale et internationale.
- Livraison : Le premier aéronef doit être livré dès que possible, plus précisément au plus tard 18 mois après l'attribution du contrat. Le dernier aéronef doit être livré au plus tard 48 mois après l'octroi du contrat.