Projet de détecteurs d'agents chimiques (DAC)
Le site Web du Projet de détecteurs d'agents chimiques (DAC) contient de l'information générale sur le projet ainsi que des ébauches de documents d'acquisition disponibles à l'industrie pour commentaires.
Historique
Les Forces canadiennes (FC) doivent être prêtes à survivre et à opérer dans un environnement chimique, biologique, nucléaire et radiologique (CBRN). Malgré le progrès constant de la communauté internationale dans le but d'éliminer ces genres d'armes, les produits chimiques dangereux pouvant être utilisés à des fins offensives sont de plus en plus disponibles et sophistiqués, ce qui représente une menace pour le personnel déployé dans le cadre d'opérations domestiques et internationales. De plus, le personnel des FC pourrait être affecté par une émission accidentelle ou délibérée d'agents toxiques industriels
Objectif du projet
Le projet DAC modernisera l'habileté FC de détecter, d'échantillonner et d'identifier les agents chimiques dangereux en utilisant des technologies de pointe.
Envergure du projet
Le projet DAC acquerra une famille moderne de détecteurs et d'équipements connexes :
- Un système réseautable de détection et d'alarme à trois niveaux pour analyser continuellement l'environnement;
- Un détecteur portatif pour la surveillance des sites et des équipements contaminés ou suspects;
- Un système pour confirmer l'identification de composés chimiques sur le terrain; et
- Des ensembles pour recueillir des échantillons et les transporter de façon sécuritaire à un laboratoire pour identification définitive.
Chacun de ces systèmes sera accompagné d'un programme de soutien initial complet, incluant l'entraînement, l'entretien et ILS.