Projet des véhicules de combat rapproché (VCR)
Bienvenue sur le site Web du projet des véhicules de combat rapproché (VCR). Ce site a été créé en vue de fournir des renseignements concernant le projet VCR; il renferme des informations générales sur le projet VCR, des documents de référence tout en fournissant des points de contact au personnel qui travaille sur le projet.
Le projet VCR livrera aux Forces terrestres un véhicule blindé doté d’une protection extrêmement efficace et d’une mobilité tactique très élevée, capable de fournir une section d’infanterie de l’armée canadienne apte au combat extrêmement bien protégée lors de combats rapprochés, tout offrant un soutien rapproché aux chars d’assaut des FC.
Le projet porte sur l'acquisition de 108 vcr (notamment des variantes du véhicule de combat d'infanterie et des véhicules pour les officiers observateurs avancés) avec possibilité de 30 véhicules additionnels ainsi qu'un marché d'entretien en service à long terme ou sur la durée de vie.
Contexte
L’expérience des FC et d’autres pays effectuant des opérations en Afghanistan, en Iraq, au Liban et dans d’autres théâtres d’opérations établit le besoin de se doter d’un nouveau VCR blindé hautement surviable de poids moyen (25 à 45 tonnes). Les menaces posées par les mines, les engins explosifs improvisés (EEI), les projectiles formés par explosion et les armes antiblindés se multiplient, et il est probable d’y être confronté dans la plupart des missions dont la menace est de moyenne à élevée. Il est vraisemblable que dans l’avenir on doive fréquemment faire appel à un véhicule plus robuste assorti d’une protection à la fois passive et active, et adapté aux besoins de la mission.
Le VCR vise à pallier les lacunes susmentionnées en ce qui a trait à la capacité, ainsi qu’à répondre aux besoins futurs en matière de concept opérationnel. Au cours des dernières années, l’évolution des menaces auxquelles ont été confrontées les FC pendant les opérations a conduit à porter une attention accrue à la protection. Il est envisagé que le VCR aura une capacité blindée moyenne (de 25 à 45 tonnes) et qu’il comblera un manque, dans le parc actuel, entre le véhicule léger (de 5 à 20 tonnes) et le blindé lourd (45 tonnes et plus). Plus précisément, il augmentera la capacité de survie de la force et de l’équipage, fournira aux troupes la protection et la mobilité accrues d’un blindé moyen, leur permettant d’intervenir efficacement et de soutenir étroitement les chars des FC en situation de combat rapproché avec des forces ennemies.