Projet d'hélicoptère maritime (PHM)
Objectif du projet
Le Projet de l'hélicoptère maritime (PHM) vise à remplacer les CH124 Sea King par une flotte de nouveaux hélicoptères maritimes. Le PHM est en train d'acquérir une flotte de 28 nouveaux hélicoptères CH-148 entièrement équipés avec, à la clé, un programme de soutien en service à long terme. En outre, des modifications seront apportées aux navires de la classe Halifax (HFX). Ces nouvelles acquisitions permettront de régler les lacunes opérationnelles actuelles des CH-124, d'éliminer les difficultés en matière de capacité de soutien des anciens hélicoptères et de fournir une flotte suffisamment bien pourvue pour effectuer des missions au cours du 21e siècle.
Entrepreneurs
Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'un bureau qui, aux termes de la Loi sur les langues officielles, n'offre des services au public qu'en anglais. L'information sur ce site est disponible en anglais seulement.
Au sujet du cyclone CH 148
- Fiche technique du CH 148 Cyclone
- Le H-92 et ses systèmes de mission
- Système canadien d'appontage assisté (C-RAST)
- CIHM (Centre de formation)
- SEHM (Suite d'entraînement pour hélicoptères maritimes)
- Intégration aux navires et modifications apportées aux navires
Fiche technique du CH-148 Cyclone
- Vitesse de croisière maximale (VH):: 165 kts
- Vitesse de croisière économique: 137 kts
- Plafond pratique : 15,000 DA
- Poids - 29,300 livres
- Largeur de fuselage (avec stabilisateur monobloc) : 12' 9" (17' 3'')
- Hauteur: 18' 4"
- Longueur du fuselage : 56'2
- Propulsion - deux moteurs GE CT7-8A
- Portée du S-92 - configuration civile (3,000 pi, ISA plus 10°c)
- avec 19 passagers et 30 minutes avec réserve plus 10% 439 nm- avec 19 passagers et sans réserve 538 nm
Le H-92 et ses systèmes de mission
Sikorsky International Operations Inc., comme entrepreneur principal du Projet de l'hélicoptère maritime, construira le H-92 à Bridgeport (CT). General Dynamics Canada Ltd. et L-3 MAS sont les principaux sous-traitants de Sikorsky. General Dynamics Canada Ltd. mettra au point le système de gestion des données de mission (SGDM), effectuera les essais d'intégration du système de mission intégré et s'occupera de la mise au point de tous les systèmes de soutien au sol et à bord des navires à ses ateliers techniques d'Ottawa et de Calgary. L-3 MAS, basé à Mirabel (Qc), se livrera à des activités techniques de soutien en service et s'accupera des éléments de soutien du SES à partir de ses installations qui seront implantées à Dartmouth (N.-É.) et Pat Bay (C.-B.).
Système canadien d'appontage assisté (C-RAST)
L'arrivée de 28 nouveaux hélicoptères maritimes pour remplacer les Sea King nécessitera des modifications aux systèmes d'appontage existants pour hélicoptères. Le Projet de l'hélicoptère maritime (PHM) a déjà un contrat pour fournir douze systèmes C-RAST (anciennement appelés dispositifs d'appontage et d'amarrage rapide de l'hélicoptère) pour douze navires de la classe Halifax en service dans les Forces canadiennes. La date d'achèvement de ce contrat est décembre 2011. Le contrat comprend les éléments suivants :
- le remplacement du dispositif d'amarrage rapide (piège à ours)
- le repositionnement des bacs de guidage avant et arrière actionnés par treuil
- le remplacement de la console de commande
- le renforcement du rail de guidage
- l'enlèvement du rail en V
- la formation des membres du cadre initial d'instructeurs
- l'installation du prototype du C-RAST
CIHM (Centre de formation)
Situé à la 12e Escadre Shearwater, le Centre d'instruction sur les hélicoptères maritimes sera une installation spécialisée qui logera le 406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel (HT 406) et la suite d'entraînement pour hélicoptères maritimes (SEHM).
SEHM (Suite d'entraînement pour hélicoptères maritimes)
Le SEHM sera conçu, construit, livré et entretenu par l'entrepreneur principal. Le SEHM comprendra les éléments suivants :
- deux (2) simulateurs de mission opérationnelle comprenant chacun un simulateur de vol intégré construit par Rockwell Collins et un simulateur de mission construit par General Dynamics Canada;
- un (1) appareil d'entraînement aux procédures de mission, construit par General Dynamics Canada;
- un (1) appareil d'entraînement à la maintenance comprenant un appareil supérieur, construit par Rockwell Collins et un appareil inférieur, construit par General Dynamics Canada;
- trois (3) entraîneurs aux tâches partielles de module de remplacement de moteur, construit par Rockwell Collins;
- un (1) entraîneur aux tâches partielles pour espaces exigus, construit par Rockwell Collins;
- un (1) entraîneurs aux tâches partielles pour les procédures de treuillage, construit par Rockwell Collins;
- deux (2) entraîneurs aux tâches partielles de chargement d'armes, construit par General Dynamics Canada.
Intégration aux navires et modifications apportées aux navires
Comme entrepreneur principal, Sikorsky intégrera le système d'armes de l'hélicoptère maritime aux navires de la classe Halifax (HFX). Comme sous-traitant de Sikorsky, GD Canada s'occupera de toutes les modifications des navires découlant de l'intégration du systèmes d'armes de l'hélicoptère maritime aux navires HFX. La conception et la mise en Å"uvre des modifications des navires seront sous-traitées à Fleetway Inc.