Projet navire de patrouille extracôtier / de l'Arctique (BGP NPEA)

Le projet de navire de patrouille extracôtier /de l'Arctique (NPEA) a été établi afin d'offrir au gouvernement du Canada un vaisseau de patrouille en mer pouvant se déplacer sur la glace afin d'assurer et de renforcer notre souveraineté dans les eaux du Canada, y compris l'arctique.

Produits livrables

Le projet NPEA permettra de livrer aux Forces canadiennes de six à huit navires de patrouille extracôtier / de l'Arctique qui seront capables :

Capacités proposées des navires

L'ébauche des exigences primordiales qui suit est offerte à titre indicatif des capacités requises pour le navire de patrouille extracôtier / de l'Arctique. Ces exigences seront étudiées et peaufinées durant l'étape de définition du projet.
Les navires de patrouille extracôtier /de l'Arctique comprendront les capacités suivantes :

En outre, le NPEA pourrait être appelé à pouvoir transporter et opérer, dans un état de mer de niveau trois, un hélicoptère organique qui comprendrait un CH 148 CYCLONE, muni d'un membre de l'équipe de vol et d'un membre de l'équipe de maintenance.

Stratégie d'acquisition

La stratégie d'acquisition entourant le NPEA est soumise au Cadre stratégique pour le secteur de la construction navale du Canada, qui stipule que le gouvernement fédéral fera l'acquisition, la réparation et le radoub de navires au Canada en fonction des besoins opérationnels et de la présence continue d'un marché intérieur compétitif. L'exception relative à la sécurité nationale a été invoquée pour les volets acquisition et soutien en service du projet. La stratégie repose sur une démarche en deux phases.

  1. La définition de projet, implique la mise sur pied d'une équipe de projet intégrée formée d'employés du MDN, de TPSGC et d'Industrie Canada, avec le soutien d'un entrepreneur pour le soutien à la définition, au génie, à la logistique et à la gestion (SDGLG) L'entrepreneur de SDGLG, engagé dans le cadre d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, élaborera un modèle d'illustration du NPEA et utilisera ce modèle pour aider au personnel du projet à préciser les spécifications du navire ainsi que l'énoncé des travaux à utiliser pour la demande de propositions de mise en œuvre du projet. Industrie participera au déroulement du projet et aux travaux de conception et sera tenue informé. On demandera aux entreprises qui désirent participer à la phase de mise en œuvre du projet de faire connaître leur intérêt dans une lettre d'intérêts et de qualification par laquelle les équipes de s'identifier, et les équipes qui seront admissibles seront invitées à commenter le projet de demande de propositions de mise en œuvre du projet. La première phase se terminera avec la publication de la demande de propositions de mise en œuvre du projet et la recommandation de l'entrepreneur en vue de la mise en œuvre du projet. L'entrepreneur de SDGLG ne sera pas admissible à soumissionner ou à faire partie d'une équipe présentant une soumission en vue du marché de mise en œuvre du projet.
  2. La phase de la mise en œuvre du projet débutera par l'octroi du contrat d'acquisition et du contrat de soutien en service à long terme.

La politique des retombées industrielles et régionales (RIR) sera un élément obligatoire du projet de navires de patrouille extracôtiers / de l'Arctique. Cette politique est administrée par Industrie Canada. Tous les besoins associés aux retombées industrielles et régionales sont déterminés par ce même ministère, avec l'aide des organismes de développement régional. L'entrepreneur sélectionné pour mettre en œuvre le projet devra garantir des retombées équivalant à 100 % de la valeur des contrats d'acquisition et de soutien en service à long terme.

La page Web Équipement et approvisionnement du MDN