Véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP)
Ce site internet a été instauré afin de fournir l’information reliée au véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP). Ce site contient contexte, les documents de référence, ainsi que la liste du personnel responsable de ce projet.Le VBTP est une composante du programme de véhicules et systèmes de combat terrestre, lequel se concentre sur le renouvellement de la flotte d’équipements et de véhicules tel que défini dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord. Le projet VBTP livrera un véhicule de combat sur roues qui comblera une variété étendue de rôles au niveau domestique et dans les zones de conflit outre-mer. Ses divers rôles, mais non strictement limités à ceux-ci, seront la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, cargo et transporteur de troupes blindé. Ce dernier sera très agile et mobile, en plus d’offrir un très haut niveau de protection pour son équipage.
VBTP Contexte
La mission de la Force terrestre consiste à générer et à maintenir une force polyvalente et apte au combat afin de rencontrer les objectifs de défense du Canada. Une force polyvalente offre une capacité très élargie en termes d’utilisation. Cette force provient d’une combinaison de diverses capacités intégrées complémentaires en plus d’une intégration complète de l’équipement provenant d’autres environnements (navales ou aériennes) ou des forces de coalition (avec d’autres nations). La Force terrestre est basée sur une variété de technologies de pointe qui procure une capacité meurtrière, du déploiement, de la mobilité, de l’agilité, de la survie et de la modularité. L’analyse de la sécurité de l’environnement futur a amené les Forces terrestres à optimiser ses concepts, ses structures, ainsi que l’équipement et l’entraînement vers des opérations dispersées adaptables, dans un contexte d’opérations de contre-insurrection, avec une capacité potentielle de s’engager dans tout le spectre possible d’opérations. Les éléments plus légers devront exploiter davantage la technologie pour atteindre un haut niveau de survie envers son équipage, sans pour autant négliger leurs temps de réponse, leur capacité de déploiement et de mobilité. Cependant, il est à prévoir que ces éléments plus légers feront face à certains compromis au niveau des mesures de protection et de capacités meurtrières comparés aux systèmes d’armes plus lourds.
Un certain nombre de déficiences a été identifié au sein de la flotte actuelle de véhicules originalement non blindés et envers les versions moins récentes de véhicules blindés légers toujours en service. Ces dernières ne sont simplement plus capables d’atteindre les exigences contemporaines et futures pour la mobilité, l’ergonomie, l’échange d’information et de renseignement, ainsi que d’offrir un système d’arme intégré d’effets mortels et non mortels. De plus, ils ne peuvent pas offrir un niveau de protection adéquat pour faire face aux menaces actuelles et d’autres en émergence. Malgré le fait qu’il y a eu certains succès réalisés afin d’améliorer la protection de ces véhicules d’ancienne génération, ces derniers ont maintenant atteint leurs limites en termes de poids certifié permis et, par conséquent, aucune amélioration n’est maintenant possible à envisager. Toutes ces flottes de véhicules ont maintenant atteint, ou au seuil d’attendre leurs limites de viabilité au niveau économique et d’amélioration technologique.
Le VBTP vise à surmonter toutes les déficiences ci-haut mentionnées en termes de capacité, en plus de combler des concepts opérationnels prévus dans l’avenir. Les changements de la menace que font face les Forces canadiennes dans un théâtre opérationnel au cours des dernières années ont amené à concentrer les efforts envers la protection.