Mardi 16 septembre 2008

Lundi, septembre 15, 2008 - 20:40

Liste des brèves AFP
 
Irak: 20 morts dans un attentat suicide durant un repas de fête du ramadan

Une femme kamikaze a perpétré lundi un attentat au milieu d'un repas de fête du ramadan, tuant au moins vingt personnes, dans la province de Diyala au nord-est de Bagdad, a annoncé un général de l'armée irakienne.

L'attentat s'est produit en soirée durant l'iftar, le dîner où les musulmans rompent le jeûne du mois du ramadan, dans la maison d'un Irakien qui venait d'être libéré de prison, selon le général Abdel Karim al-Roubaïe, le commandant des troupes irakiennes dans la province de Diyala.

La kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs au milieu des invités de l'Irakien qui fêtait sa libération la veille du camp Bucca, l'une des deux prisons administrées par l'armée américaine en Irak.

Au moins vingt personnes ont été tuées et une "trentaine" blessées dans l'attaque à Baladruz, à 45 km au sud-est de Baqouba la capitale de la province de Diyala, réputée l'une des plus dangereuses provinces d'Irak, selon le général Roubaïe.

L'hôte, un ancien sergent de police, est mort dans l'attentat, ainsi que son père. Un responsable de la police locale a également péri.

Cet attentat est survenu alors que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, se trouve à Bagdad pour assister mardi à la prise de fonction du général américain Raymond Odierno qui succède au général David Petraeus pour le commandement des forces internationales en Irak.

Peu après l'arrivée de M. Gates, au moins douze personnes sont mortes et 32 ont été blessées dans l'explosion de deux voitures piégées dans le centre de Bagdad.

Le 24 août, un attentat suivant le même mode opératoire que celui de Baladruz avait tué 21 policiers et combattants luttant contre le réseau Al-Qaïda à Abou Ghraïb, à 30 km à l'ouest de Bagdad.

Un kamikaze s'était introduit en pleine fête organisée par un chef local des "Sahwa", une milice qui regroupe d'anciens insurgés ayant retourné leurs armes contre Al-Qaïda.

Al-Qaïda a multiplié ses attaques contre ces miliciens armés et financés par les Américains, en utilisant spécialement des kamikazes.

Les attentats suicide, surtout ceux commis par des femmes, ont fortement augmenté en 2008 en Irak.

La province de Diyala est régulièrement touchée par des attentats, résultat de la lutte meurtrière entre des affiliés d'Al-Qaïda et les "Sahwa".

Le 26 août, un kamikaze avait perpétré un attentat devant un centre de recrutement de la police, tuant 25 personnes, en majorité des futures recrues, dans la province de Diyala.

L'armée irakienne, soutenue par l'armée américaine, y a lancé le 29 juillet une vaste opération, "Heureux présage", visant les cellules d'Al-Qaïda mais également des miliciens extrémistes chiites.

Vendredi, la province de Salaheddine, voisine de celle de Diyala, avait été frappée par l'attentat le plus meurtrier en Irak depuis près de trois mois.

Trente et une personnes ont été tuées et des dizaines blessées lorsqu'un kamikaze a fait exploser son camion près d'un poste de police de Doujaïl, au nord de Bagdad. L'explosion s'était produite peu avant l'Iftar.

Images

News Briefs

Meteo

Actuellement

  • New York
    Quelques nuages. Doux.
    17°C
  • Rio de Janeiro
    Drizzle. Brouillard. Doux.
    18°C
  • London
    Partiellement ensoleillé. Frais.
    13°C
  • Paris
    Nuages épars. Frais.
    13°C
  • Moscow
    Overcast.  Nippy.
    7°C
  • Istanbul
    Ensoleillé. Chaud.
    27°C
  • Mumbai / Bombay
    More clouds than sun. Chaud.
    28°C
  • Beijing
    Brouillard. Chaud.
    26°C
  • Tokyo
    Quelques nuages. Doux.
    24°C
  • Shanghai
    Partiellement ensoleillé. Chaud.
    29°C
  • Sydney
    Clear.  Refreshingly cool.
    16°C
  • Johannesburg
    Quelques nuages. Doux.
    23°C