INA |

Edgar Morin


Lundi, mercredi, vendredi et dimanche
de 13h à 17h
L’Institut National de l’Audiovisuel, au sein de son pôle patrimoine, conserve, communique, restaure les archives de la radio et de la télévision publique.
La Phonothèque, mémoire de la radio, créée en 1944, gère plus de 600.000 heures de programmes sonores et quelque 800.000 documents.
Enregistrées depuis 1933 ces archives sont autant de témoignages vivants de notre temps et de l’histoire de la radio.
Depuis 1999, un vaste plan de sauvegarde et de numérisation a été lancé, visant à préserver ce patrimoine dont le vieillissement fragilise l’exploitation.
Cette vulnérabilité est encore accentuée par le fait que 92 % de ce fonds est constitué
d’un support unique.
Une opération de numérisation est en cours, qui permettra un accès plus facile aux professionnels, et par là de mieux faire vivre ce patrimoine sonore.
> Voir le site
|
|
|
Edgar Morin
Edgar Morin est l'un des penseurs français les plus importants de son époque, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Son oeuvre multiple est commandée par le souci d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, apte à saisir la complexité du réel, en respectant le singulier tout en l'insérant dans son ensemble.
Nous écoutons :
- Des idées et des hommes : La crise de la sociologie (1955), par Jean Amrouche, avec Edgar Morin, Jean Starobinski, Roland Barthes...
- Defendez-vous Monsieur Morin (1962), par André Gillois
- Entretien avec Edgar Morin (1969), par Harold Portnoy
- Radioscopie (1970), par Jacques Chancel
- Parti pris (1975), par Jacques Paugam.
|