Retour à l'accueil
Accueil > JMJ Cologne 2005
Puce JMJ Cologne 2005
Les principales interventions de Benoît XVI

Les XXe Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Cologne ont été au centre du Magistère de Benoît XVI pendant le mois d’août 2005. À l’occasion de ces JMJ, Benoît XVI a effectué son premier voyage apostolique hors des murs du Vatican, et précisément dans sa terre natale. Des JMJ centrées sur le thème de l’adoration, comme le rappelle le titre de cet événement : « Nous sommes venus l’adorer » (Mt 2,2).

Le Pape a exhorté "la grande communauté des jeunes pélerins" à faire de l’Eucharistie et de l’adoration le centre de leur vie de chrétiens, le centre de chacune de leurs journées :

« Du cœur de la "vieille" Europe, qui au siècle dernier, a connu d’horribles conflits et des régimes inhumains, les jeunes ont reproposé à l’humanité de notre temps le message de l’espérance qui ne déçoit pas, car elle est fondée sur la Parole de Dieu qui s’est fait chair en Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

A Cologne, les jeunes ont rencontré et adoré l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, dans le mystère de l’Eucharistie et ils ont mieux compris que l’Eglise est la grande famille à travers laquelle Dieu forme un espace de communion et d’unité entre chaque continent, culture et race, une famille plus grande que le monde, qui ne connaît pas de limites ni de frontières, pour ainsi dire une "grande communauté de pèlerins" qui avancent avec le Christ, guidés par Lui, étoile radieuse qui illumine l’histoire. »

 
Puce “Allons de l’avant en adorateurs de Dieu” - Homélie de Benoît XVI aux XXes JMJ
21 août 2005 - [Cologne-Marienfeld, 21 août 2005] Chers jeunes ! Devant la sainte Hostie, dans laquelle Jésus s’est fait pour nous pain qui soutient et nourrit notre vie de l’intérieur (cf. Jn 6, 35), nous avons commencé hier soir le cheminement intérieur de l’adoration. Dans l’Eucharistie, l’adoration doit devenir union. Dans la célébration eucharistique, nous nous trouvons en cette “heure” de Jésus dont parle l’Évangile de (...) - Lire la suite
 
Puce “Marchons avec l’étoile qui éclaire l’histoire” - Message de Benoît XVI à la veillée des XXes JMJ
20/08 - [Marienfeld, 21 août 2005] Chers jeunes ! Dans notre pèlerinage avec les mystérieux Mages d’Orient, nous sommes arrivés au moment que saint Mathieu, dans son Évangile, décrit ainsi : "En entrant dans (...) - Lire la suite
 
Puce JMJ2005.fr - http://www.jmj2005.fr/
Le site officiel français des JMJ de Cologne et toutes les autres interventions de Benoît XVI
 
Haut de page
Accueil | Contact | Webmaster | Admin | Mentions légales | Flux RSS