Keywords

Géomarketing


Le géomarketing consiste en l’utilisation de l’information géographique pour l’optimisation des décisions en matière commerciale et marketing.

Le géomarketing s’inscrit dans la dynamique globale de la conquête du client et du CRM. Il offre des outils pour améliorer la connaissance du profil des clients, découvrir de nouveaux gisements de revenus et augmenter l’efficacité et la rentabilité des actions marketing.

Depuis quelques années, le géomarketing a franchi un cap important en devenant une discipline incontournable dans la réflexion stratégique et opérationnelle des organisations. Les technologies ont énormément progressé : plus puissantes, plus faciles d’utilisation, elles offrent de plus amples possibilités de déploiement et de communication pour un travail plus coopératif. Les données cartographiques sont plus exhaustives et moins onéreuses, les données socio-économiques et comportementales toujours plus riches.

Le fruit caractéristique de cette démocratisation est l’apparition, depuis quelques années, d’outils délocalisés permettant aux opérationnels d’utiliser le Géomarketing au quotidien, en particulier au travers de configurations intranet légères.

Le géomarketing est une discipline qui vise à améliorer les performances commerciales des organisations par un process d’optimisation fondée sur l’analyse géographique. La recherche du mieux, de la meilleure solution, du meilleur emplacement, du meilleur dimensionnement de réseau, du meilleur choix de merchandising, du meilleur ciblage de marketing direct, de la meilleure sectorisation.

Avec pour référentiel commun la dimension géographique, le Géomarketing permet de croiser des données internes aux entreprises, telles que des données clients, prospects ou magasins, avec des données externes statistiques relatives à la population, au marché, à la concurrence (données Insee, Consodata...)

Les principales activités optimisées sont :
- l’implantation des agences et du réseau commercial
- l’affectation des territoires de vente
- le ciblage des opérations de marketing (mailing, communication...)
- l’adaptation de l’offre produit à la clientèle environnante (géomerchandising).

Optimiser le maillage d’un réseau commercial Afin de gérer un réseau de points de vente existant ou de décider d’une nouvelle implantation, l’analyse géomarketing consiste à étudier le développement économique et démographique du territoire, d’analyser la concurrence, les clients potentiels et existants., détecter les zones sous-exploitées... Vous définissez également les zones de chalandise et leur potentiel, étudier le risque de cannibalisation... Ainsi, grâce au Géomarketing, vous dimensionnez parfaitement le maillage de votre réseau et décidez du lieu idoine pour l’implantation d’un nouveau site.

Affecter et équilibrer les territoires de vente Avec le géomarketing, il est possible de représenter les secteurs de vente, d’en mesurez les performances ... A partir d’indicateurs de potentiels (nombre de clients, CA...), il est aussi possible d’ajuster automatiquement l’affectation des équipes commerciales aux potentiels de vos secteurs.

Etablir un ciblage précis pour une opération de marketing direct Lors de l’envoi d’imprimés sans adresses, l’enjeu est de bien cibler toute la zone de chalandise sur laquelle on communiquera. Le géomarketing permet d’optimiser la rentabilité de ces actions de marketing direct tout en décuplant les facteurs d’impact.

Adapter l’offre aux profils des consommateurs Le géomarketing propose de qualifier précisément la zone de clientèle afin de définir le meilleur mix magasin et l’assortiment des points de vente.

Le géomarketing offre donc des techniques innovantes en vue de développer un véritable marketing spatial.