Des Frères de la GLNF ou issus de cette Obédience, craignant le risque de retrait de la reconnaissance, se sont assemblés dès décembre 2011, forts de leur statut de maçons réguliers dans le but d’établir les conditions de création d’une Grande Loge éligible à la reconnaissance.
Suite au retrait, tant redouté, de la reconnaissance de la GLNF par les 5 GGLL continentales, les Loges du Royaume Uni, dont la GLUA, les initiateurs du projet ont décidé d’annoncer la création de la GLIF le 25/09/2012, conformément au schéma de travail défini par la Déclaration de Bâle du 10/06/2012 puis confirmée par la Lettre de Berlin du 28/07/2012.
La GLIF est une société fraternelle maçonnique, union de Loges et de Frères se réunissant sous la règle des huit points des Basic Principles de 1929 communs à toutes les Loges de la maçonnerie universelle régulière dans le monde.
La GLIF est organisée en une association loi de 1901, regroupant des Loges constituées aussi en associations du même type, propriétaires de leurs propres ressources financières.
Les Loges unifiées sont dépendantes de la GLIF pour la reconnaissance de leur appartenance à l’Ordre maçonnique régulier universel.
La GLIF est souveraine et garante de la régularité des travaux cérémoniels et du respect de la Constitution au travers de chartes délivrées aux loges.