Histoireadmin2016-10-26T17:23:36+00:00
NOTRE HISTOIRE
La Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) est issue en ligne directe de la Grande Loge Nationale Française Opéra, dénommée depuis GLTSO. En avril 1968, trois Loges quittent la GLNF Opéra pour constituer une Fédération de Loges sous le nom de Loge Nationale Française (L.N.F.). Ces trois Loges, “JEAN-THEOPHILE DESAGULIERS” et “FIDELITE” à l’Orient de Neuilly-sur-Seine et “JAMES ANDERSON” à l’Orient de Lille, étaient régulièrement détentrices des Rites fondamentaux suivants :
• le Rite Moderne Français Rétabli (R.M.F.R.)
• le Rite (ou Régime) Ecossais Rectifié (R.E.R.)
• le Rite Anglais Style Emulation (R.A.E.)
La L.N.F. effectua (et continue d’effectuer) un travail de recherche maçonnique remarquable dans plusieurs domaines : l’histoire de la maçonnerie, l’étude du symbolisme maçonnique et l’étude des rituels anciens.
En 1973, les deux pôles principaux se séparent et il existe momentanément deux L.N.F., l’une à Paris à tendance plus théiste et l’autre à Lille, plus humaniste.
En 1976, la L.N.F. de Lille, alors conduite par son fondateur et Grand Maître Général, Jacques MARTIN, intègre une Loge mixte indépendante “Le Temple de la Paix Céleste” et décide de modifier son Titre Distinctif, la L.N.F. étant, jusque là, strictement masculine.
D’abord, la L.N.F. de Lille retient le Titre de : “Ordre Maçonnique Universel Humanitas pour les Pays de Langue Française – Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis”. Mais bientôt, il est décidé de réserver le titre “GLISRU” aux seules Loges symboliques ou Loges bleues (3 premiers degrés), le titre “HUMANITAS” regroupant des Ateliers supérieurs.
Depuis 1993, sous l’impulsion de son deuxième Grand Maître, la Soeur Arlette GUYS, la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) s’est dotée d’une structure démocratique comparable à celles habituellement en vigueur dans les autres Obédiences. Elle organise des Convents annuels regroupant les Délégués de toutes les Loges bleues et met en place un Conseil Fédéral composé d’au moins 7 Grands Officiers élus par le Convent et présidé par un Grand Maître élu par les Conseillers Fédéraux pour trois ans.
Depuis, ont ainsi succédé à la Sœur Arlette GUYS, le Frère Mathieu BERDIX de 1994 à 1997, le Frère Christian ROBERT de 1998 à 2003, en 2004 le Frère Jean-Claude HOURDE, puis à compter du Convent de septembre 2004, à nouveau le Frère Christian ROBERT.
Lui ont succédé à compter du Convent 2010, la Sœur Aude BENMOHA, puis en janvier 2012, le Frère Claude SERVANTON , d’Avril 2012 à Septembre 2015, le Frère Stéphane BAÑULS. Et enfin, Renato GIURCA depuis le dernier convent du 26 septembre 2015.